Soirées performances - premiers jours

Publiée le

Malgré la fermeture des théâtres au public, la Scène nationale d’Orléans avait à cœur de maintenir une partie de la programmation des Soirées performances 2021 afin de permettre aux artistes de partager leur travail avec les professionnels.

Culture

Soirées performances - premiers jours

« Notre équipe garde un souvenir plus qu'ému de la dixième édition des Soirées performances, qui a pu se tenir, tout juste, avant le premier confinement. C'est avec cette même énergie que nous avons pensé les Soirées performances – 11e édition. Nous aurions aimé qu'elles puissent être la symbolique d'un "retour à la normale", ou tout du moins de belles et joyeuses retrouvailles avec vous ! Il nous faudra encore patienter... »

La Scène nationale de François-Xavier Hauville fait contre mauvaise fortune bon cœur et ne renonce pas à son festival provocateur, vecteur d’émotions et de sensations fortes. Cette édition 2021, à la fois riche et pleine de diversité, a été conçue grâce aux multiples regards que tous ces artistes posent sur une époque bouleversée par la pandémie, grâce aux pulsations de créateurs qui tentent, tant bien que mal et parfois avec de nombreux obstacles, de continuer à vivre l’existence de l’art et de la société.

C’est Fame de Julia Robert qui a lancé les festivités samedi, avec une performance, entre intimité et toute puissance, plongeant dans les abysses de la célébrité. Hier, nous avions rendez-vous avec She sat on the room, spectacle en partenariat avec le CCNO et la Ville d’Orléans (prévu dans le cadre de Festiv’Elles). Une performance trois en une entêtante, virevoltant de la présence et de l’énergie de trois magnifiques danseuses. Medusa is Laughing de Tessa Hall présente la progression d’une danse et d’un texte jusqu’à leur épuisement, Deception Island de Synne Elve Enoksen explore l’idée de la danse où le mouvement est un paysage en constante évolution. For you / Not for you de Solène Wachter traite de la dualité, de la manipulation de l’image et de l’interaction avec le public. Les trois pièces s’accordent parfaitement les unes avec les autres, créant une progression, une lente montée vers un paroxysme qui s’apparente à un étourdissement, un ultime flash de lumière avant le noir complet. Les corps dansés, en mouvements rapides, ou plus lents dans la dernière partie, prennent possession du plateau, se déploient partout, comme s’ils devenaient multiples, des territoires qui viennent conquérir et transformer ce qu’ils touchent. C’est comme une quête hypnotique, une transe tantôt silencieuse, tantôt en musique. De bien beaux premiers chapitres pour ces Soirées performances 2021.

La suite s’écrit, notamment, aujourd’hui et demain à 20h, avec Land[e]scapes 4, dispositif vidéo immersif à découvrir en ligne sur Facebook et sur YouTube.

Programmation actualisée : https://www.scenenationaledorleans.fr/soir-performances-129.html