Sorties : quelles sont les règles ?

Publiée le

Orléans et sa métropole sont soumises aux règles de confinement depuis ce vendredi 30 octobre, afin d'endiguer la propagation du Covid-19. Quels déplacements sont autorisés et dans quel cadre ? Nos réponses à vos questions.

Solidarité - santé , Déplacements , Sécurité - tranquillité

Sorties : quelles sont les règles ?

Il n’est plus autorisé de voyager d’une région à une autre, ni à l’étranger.

L’attestation dérogatoire de déplacement, à l’instar du premier confinement, est toujours obligatoire pour se déplacer, avec les motifs suivants :

  • Rendez-vous médical
  • Assistance à un proche
  • Sortie pour promener son animal de compagnie
  • Faire ses courses
  • Prendre l’air moins d’une heure, à 1 kilomètre maximum de son domicile, etc. Dans ce cadre, le Parc floral de La Source, le Parc de la Charbonnière, les quais des Loire ou encore l’île Charlemagne, les parcs et jardins de la ville d’Orléans restent accessibles au public, dans la limite de ces règles fixées par l’Etat.

Pour les déplacements professionnels, une deuxième attestation est nécessaire, signée par son employeur, et une troisième pour les déplacements scolaires.

Pour ceux qui souhaiteraient se rendre en déchetterie ou Végé'tri à titre privé ou professionnel : 

L'ensemble des sites reste accessible aux horaires habituels (lundi de 14h à 18h30, du mardi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 et le dimanche de 9h à 13h). 

Pour toutes questions complémentaires, la cellule d’appel téléphonique de la Mairie d'Orléans est joignable 7J7 et 24H/24 au 02 38 79 29 99.

Téléchargez vos attestations