Soutien aux artistes : la ville d’Orléans fait l’acquisition d’œuvres lors du Salon des Artistes Orléanais

Publiée le

Pour soutenir la création contemporaine et les artistes plasticiens qui ont beaucoup souffert cette année en raison de la crise sanitaire, la ville d’Orléans a fait l’acquisition de quatre œuvres lors du dernier Salon des Artistes Orléanais.

Culture

Soutien aux artistes : la ville d’Orléans fait l’acquisition d’œuvres lors du Salon des Artistes Orléanais

Le 114e Salon des Artistes s’est tenu dans l’écrin de la Collégiale St-Pierre-le-Puellier du 19 mai au 2 juin. Une édition toute en délicatesse placée sous le signe des « Empreintes sensibles » qui a marqué les esprits et permis aux artistes de renouer avec le public. Les artistes ont été très touchés et impactés par la crise sanitaire qui a engendré pour nombre d’entre eux une situation économique critique.  La ville d’Orléans s’est mobilisée et se mobilise encore aujourd’hui pour soutenir l’ensemble des acteurs du secteur culturel et artistique. Un fonds de soutien exceptionnel de 250 000 euros pour la création artistique a ainsi été voté.

Pour soutenir les artistes locaux et la création contemporaine, la municipalité a fait l’acquisition de quatre œuvres du Salon des Artistes Orléanais et décerné le prix de la ville à Jacques Dumery, céramiste émérite au cœur tendre, pour son œuvre intitulée « Empreinte 1 ». Le choix s’est ainsi porté sur la sculpture de Dominique Coenen, baptisée « Lien », grès engobé haute température mystérieux et haletant. Dans la même veine, « Guerrier », sculpture en terre cuite majestueuse et sensible d’Alain Chesneau rejoint les collections de la ville. Vient ensuite l’œuvre transcendante de Gilbert Sabatier qui fête cette année ses 50 ans de création artistique, « Résurgences abyssales », acrylique et collage - et mise en abyme - saisissant et hypnotisant. Enfin, Jacques Dumery a été remarqué pour « Empreinte 1 », émail haute température sur grès, matière gracieuse et vivante emmenant le spectateur dans les méandres de l’imagination. Un monde artistique plus vivant et bouillonnant que jamais.