Orléans, ville étape de la Tournée des drapeaux

Publiée le

Orléans a été retenue par le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, en tant que Ville étape, pour accueillir vendredi 24 septembre les 3 drapeaux « Olympique, Paralympique, Paris 2024 » sur son territoire.

Sport

Orléans, ville étape de la Tournée des drapeaux

Le Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et la Ville de Paris ont initié l’organisation de la Tournée des Drapeaux (Olympiques, Paralympiques, Paris 2024).

A cet effet, le Comité d’organisation et la Ville de Paris ont décidé de faire partager ces symboles au plus grand nombre en se rendant dans 30 Villes labellisées Terre de Jeux 2024. La tournée se matérialise par la mise en application d’une journée festive au sein de territoires labellisés pour fêter le retour des athlètes qui ont participé et/ou été médaillés aux Jeux de Tokyo 2021 et pour officialiser le lancement de la campagne Olympique de Paris 2024.

La Ville d’Orléans a obtenu la labellisation Terre de Jeux 2024 en Juillet 2020 et elle s’est appuyée sur ce Label pour décliner des actions à destination du grand public (conférence sport santé…), des jeunes Orléanais (Semaine Olympique et Paralympique, Journée Olympique…). C’est pourquoi afin de poursuivre sur cette dynamique de valorisation et de promotion de l’olympisme, la Ville d’Orléans a candidaté et a été retenue par le Comité d’Organisation des Jeux de Paris 2024, en tant que Ville étape, pour acceuillir vendredi 24 Septembre  les 3 drapeaux « Olympique, Paralympique, Paris 2024 » sur son territoire.

Quatre temps forts vont rythmer cette Tournée des drapeaux à Orléans :

Visite de CO’Met
• 14h30- 15h15 – Christophe Chaillou, président d’Orléans Métropole, a invité les 9 communes du territoire labélisées « Terre de Jeux » sur le site de CO’Met, afin que toutes puissent profiter de la venue des drapeaux, ainsi que des 3 athlètes orléanais médaillés aux Jeux de Tokyo : Cécilia Berder, Lucas Mazur et Rémy Boullé.

Sur le Festival de Loire
• 16h-17h - La mairie d’Orléans invite le public à rencontrer les athlètes orléanais médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020, pour une séance dédicace sur le stand de la mairie d’Orléans. Seront présents : Cécilia BERDER, licenciée au Cercle d’Escrime orléanais « Sabre Dames » et médaillée d’argent en Sabre Dames par équipes aux Jeux olympiques ; Rémy BOULLÉ, licencié au Canoë Kayak club d’Orléans « Para canoë » et médaillé de bronze aux Jeux paralympiques en « KL1 200M » ; et Lucas MAZUR, né à Orléans, champion paralympique de parabadminton en simple et vice-champion en double mixte.
• 17h15-18h15 : traversée de la Loire des athlètes médaillés aux Jeux de Tokyo accompagnés des 3 drapeaux « Olympique, Paralympique, Paris 2024 » et en présence de Serge Grouard, maire d’Orléans, et de représentants du milieu sportif et de la Région Centre Val de Loire.

Place Sainte-Croix
• 18h30 – 20h00 : Pour clôturer cette journée co-organisée par la mairie d’Orléans et la Région Centre Val de Loire, le cortège se dirigera vers la place Sainte-Croix et le parvis de la Cathédrale pour assister à la présentation des athlètes régionaux médaillés aux Jeux de Tokyo, ainsi qu’à la découverte de deux nouvelles disciplines olympiques : le skateboard et le break dance.

« Partager l’énergie des Jeux avec le plus grand nombre »

« Nous sommes heureux que Orléans soit une étape de la Tournée des Drapeaux organisée par Paris 2024 et la Ville de Paris. Si historiquement les drapeaux demeurent dans la ville hôte jusqu’au début des Jeux, nous avions envie de partager ces symboles forts avec le plus grand nombre en nous rendant dans les collectivités hôtes et les communes « Terre de Jeux 2024 ». Cela permettra, le temps d’une journée exceptionnelle, de fêter le retour des athlètes dans leur territoire et de partager l’énergie des Jeux avec le plus grand nombre, tout en associant les collectivités hôtes et les communes « Terre de Jeux 2024 » engagées aux côtés de Paris 2024. Rendez-vous le vendredi 24 septembre 2021, à Orléans, pour fêter le retour des Jeux en France, 100 ans après nos derniers Jeux ! »
Tony ESTANGUET, président de Paris 2024