Toussaint, famille, amis : les règles en vigueur

Publiée le

Avec la reprise du confinement pour lutter contre la propagation du COVID-19, et à l'approche du week-end de la Toussaint, des règles précises encadrent les rassemblements familiaux et amicaux. Nos réponses à vos questions.

Solidarité - santé

Toussaint, famille, amis : les règles en vigueur

Sauf pour motif impérieux, il est interdit d'organiser des rassemblements entre amis, des retrouvailles familiales, aussi bien chez soi qu'à l'extérieur. Seules exceptions : l’organisation des mariages est maintenue mais limitée désormais aux seuls marié(e)s et témoins, dans la limite de 6 personnes.

Les enterrements pourront se tenir en présence de 30 personnes.

Comme annoncé par le Président de la République, les cimetières et la chambre funéraire des Ifs resteront ouverts pour garantir la bonne tenue des cérémonies, y compris après cette période de la Toussaint.

Les fleurissements de tombes sont possibles, à l'intérieur d'une même région (les déplacements d'une région à l'autre sont interdits). Une attestation de déplacement devra être fournie en cas de contrôles (case "Déplacements pour motif familial impérieux"). Lesfleuristes restent ouverts jusqu'à ce dimanche 1er novembre inclus pour permettre le bon déroulement de cette fête. 

Par ailleurs, les visites en maisons de retraite et Ehpad sont de nouveau autorisées. 

Pour toutes questions complémentaires, la cellule d’appel téléphonique de la Mairie d'Orléans est joignable 7J7 et 24H/24 au 02 38 79 29 99.

Téléchargez vos attestations