Tout roule pour le bus France Services !

Publiée le

Inauguré en juillet dernier, le bus d’aide aux démarches administratives et numériques, porté par le dispositif France Services et animé par l’association locale Action numérique, ne désemplit pas.

Quartiers , Divers

Tout roule pour le bus France Services !

Mobile entre trois quartiers de la ville, ce bus tout équipé se déplace chaque semaine entre la Source, les Blossières et l’Argonne, pour aider les habitants dans leurs démarches du quotidien.

Langage institutionnel complexe, manque d’équipement, mauvaise connexion, ergonomie des sites internet, tant d’obstacles qui peuvent parfois rendre ces formalités compliquées et handicaper notre quotidien. Maël et Joseph, deux intervenants de l’association Action numérique, se déplacent du lundi au vendredi pour aider les habitants quelle que soit leurs problématiques (en lien avec les organismes de services publics partenaires de France Services : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance maladie, la CAF, la MSA et la Poste). En arrivant aux abords du bus, garé devant l’Argonaute ce jeudi, on croise une jeune étudiante étrangère, stressée par la rentrée. Elle vient, un peu désemparée, pour régulariser sa situation. Au même moment, Philippe, 58 ans, quitte le bus soulagé : « J’avais commencé les démarches pour être autoentrepreneur, mais c’était trop compliqué pour moi et depuis le mois de juin j’étais bloqué. J’habite aux Blossières et comme je les ai loupés hier à cause de mes horaires de travail je suis venu à L’Argonne aujourd’hui. Ils m’ont grandement aidé, c’est super ce qu’ils font ! »

 « En moyenne, on réalise jusqu’à 18 démarches par jour. Une personne peut venir pour plusieurs démarches à la fois. Certaines prennent rendez-vous, d’autres pas. Mais pour être sûr d’avoir une place et de ne pas attendre, il vaut mieux prendre rendez-vous en amont. » livrent les référents du bus. « Il y a vraiment des demandes variées, cela va des aides pour percevoir les APL à la demande de carte grise, en passant par la régularisation de situation Pôle Emploi... Et cela touche toutes les catégories de personnes, on voit des profils vraiment variés venir toquer à notre porte. En tous cas on a de très bons retours, les gens sont contents ! »

En effet, cette présence sur le terrain dans un cadre moins formel que dans un bureau classique plait beaucoup. Les propos de Thierry Maubert, délégué du Préfet Centre-Val-de-Loire, le confirment : « On insiste sur « l’aller-vers » en ce moment à la préfecture. Et, en effet, je crois plus au déambulatoire. Grâce à cela les habitants viennent plus naturellement demander de l’aide et le lien avec les organismes publics se fait plus facilement. C’est convivial, il ne manque plus que le thé ici d’ailleurs (rires) ! »

Des partenariats thématiques ont également été mis en place en lien avec d’autres associations. Par exemple, le lundi 19 novembre, à La Source, et le mercredi 21 septembre, aux Blossières, l’association Unis-cité sera présente autour du bus pour présenter le dispositif des services civiques aux jeunes. D’autres partenariats avec l’ADIL, le GRETA ou l’INFEEP auront lieu prochainement, pour accompagner au mieux les habitants et les informer sur leurs droits.

Contact pour toute demande ou réservation de créneau : 06 63 08 85 58 ou bus-orleans@france-services.gouv.fr

Plus d’informations sur le site https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services

RAPPEL DES HORAIRES ET POINTS DE RDV


Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

 

9h30 – 12h30
LA SOURCE
Place Ernest Renan (devant le Jardin de la Renaissance)

9h30 – 12h30
BLOSSIERES
Place du marché
Rue Charles le Chauve (devant l’école Mermoz)

9h30 – 12h30
ARGONNE
Devant l’Argonaute
Rue Max Jacob

9h30 – 12h30
LA SOURCE
Place Ernest Renan (devant le Jardin de la Renaissance)

13h30 – 16h30
LA SOURCE
Place Ernest Renan (devant le Jardin de la Renaissance)

13h30 – 16h30
LA SOURCE
Place Ernest Renan (devant le Jardin de la Renaissance)

13h30 – 16h30
BLOSSIERES
Place du marché
Rue Charles le Chauve (devant l’école Mermoz)

13h30 – 16h30
ARGONNE
Devant l’Argonaute
Rue Max Jacob