Traiteurs : « Assurer un soutien particulier à cette profession pourvoyeuse d’emplois »

Publiée le

Dans un courrier adressé à Bruno Le Maire, ministre de  l’Économie, Serge Grouard, maire d’Orléans, interpelle sur la situation spécifique des traiteurs, laquelle requiert un soutien particulier via le fonds de solidarité.

Commerce

Traiteurs : « Assurer un soutien particulier à cette profession pourvoyeuse d’emplois »

Serge Grouard, maire d’Orléans et président-délégué d’Orléans Métropole, vient d’adresser un courrier à Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, pour attirer son attention sur la situation très préoccupante des traiteurs, à Orléans comme ailleurs, qui sont empêchés, compte tenu des contraintes sanitaires qui pèsent sur leur profession, d’assurer la quasi-totalité de leur activité.

S’il n’est pas question de remettre en cause la pertinence de ces précautions sanitaires, Serge Grouard souhaite « que les aides financières qui leur sont accordées via le fonds de solidarité soient déconnectées des autres activités de la restauration », et donc qu’elles ne soient pas revues à la baisse de manière graduelle chaque mois jusqu’en août.

Il rappelle, par ailleurs, au ministre que l’année 2021 a été particulièrement éprouvante pour  les quelque 10 000 traiteurs en France qui ont perdu, pour ceux qui étaient spécialisés dans les événements familiaux, jusqu’à 80% de leur chiffre d’affaires. Pour les autres, les pertes sont de l’ordre de 60%. « Dans ce contexte, il me semble indispensable d’assurer à cette profession pourvoyeuse d’emplois en France un soutien particulier à travers le fonds de solidarité », conclut le maire d’Orléans, et donc de ne pas appliquer un barème dégressif dans le calcul des aides qui leur sont accordées, au moins durant l’été.