Triste nouvelle, Lucky Peterson est mort

Publiée le

Triste nouvelle au royaume des notes bleues, le roi du blues Lucky Peterson est parti, bien trop tôt, rejoindre les étoiles

Culture

Triste nouvelle, Lucky Peterson est mort

Agé de 55 ans, le chanteur, guitariste et organiste américain, révélé en 1989 avec le formidable album « Lucky Strikes ! », avait la musique dans le sang. L’enfant prodige avait commencé dès l’âge de 5 ans à se produire dans le club de son père. Il avait pour coutume de dire : « Je n’ai pas choisi le blues, c’est le blues qui m’a choisi ». Précoce, virtuose, « Chanceux » fit ses classes avec Willie Dixon et l’organiste Jimmy Smith, et collabora par la suite avec de nombreux artistes comme le bassiste Bootsy Collins, la chanteuse Mavis Staples, le trompettiste Wynton Marsalis, son épouse la chanteuse Tamara Peterson, ainsi que la chanteuse Ayo. Lucky Peterson était un fidèle des scènes françaises, du New Morning à Paris, de Jazz in Marciac, Jazz à Vienne et d’autres… Comme Jazz or Jazz, au Théâtre d’Orléans qu’il illumina de son talent, de sa joie de vivre, de sa virtuosité, le 28 avril 2018. 10 ans plus tôt, un 25 juin frissonnant, il avait donné un concert d’anthologie au Campo Santo, dans le cadre d’Orléans Jazz (photo).

Il s’est éteint brutalement, ce dimanche 17 mai, à Dallas, où il avait été hospitalisé en urgence. Lucky Peterson aurait été victime d’un accident vasculaire cérébral massif. Sa légende, elle, ne fait que commencer…

photos : J Puyo