Un buste de Maurice Genevoix bientôt sur les quais

Publiée le

En hommage à Maurice Genevoix, entré au Panthéon le 11 novembre 2020, la Société des Artistes Orléanais a fait don à la Ville d’Orléans d’un buste en bronze de l’écrivain, sculpté par Sylvie Desmoulin.

Culture

Un buste de Maurice Genevoix bientôt sur les quais

L’art en majuscule. Trait d’union entre les hommes, entre ciel et terre.  

L’année 2023 sera celle de la célébration du souvenir de Maurice Genevoix et du centenaire de la société des Artistes Orléanais dont l’écrivain et poète fut le principal artisan et le président durant de nombreuses décennies. Très attaché à la ville, Maurice Genevoix s’est beaucoup investi dans la vie culturelle et artistique d’Orléans au 20e siècle et il reste aujourd’hui encore très présent dans les esprits et dans les cœurs.

Lors du Conseil municipal du 6 février dernier, la donation, par les Artistes Orléanais, d’un buste en bronze de Maurice Genevoix a été acceptée par les élus orléanais. En a découlé une cérémonie officielle de remise de la sculpture qui s’est déroulée le 13 mars à l’Hôtel Groslot. Un temps chargé d’émotion et d’intensité, entremêlant littérature et sculpture, amour des mots et art contemporain, en présence de Serge Grouard, maire d’Orléans, Benoît Gayet, président des Artistes Orléanais, de l’artiste Sylvie Desmoulin et du petit-fils de l’homme illustre, Julien Larere-Genevoix. Une fois dévoilée, l’œuvre a fait sensation et ému l’assemblée. « Les Artistes Orléanais pour Maurice Genevoix, c’était une affaire d’amitié, évoque son petit-fils. Ce que j’aime dans ce buste, c’est qu’il fait la synthèse de ce qu’est Maurice Genevoix. Il porte en lui le deuil d’une génération sacrifiée, ceux de 14. Et en même temps, il sait le prix de la vie et nous dit qu’elle est belle ! Lire Genevoix, c’est s’offrir de l’espoir. Je suis heureux qu’à Orléans on continue à se souvenir de lui. »

Le  buste en bronze réalisé par Sylvie Desmoulin sera installé sur l’allée piétonne située le long du quai Barentin le 8 septembre prochain, date anniversaire de la mort de l’écrivain. La Ville a décidé de dénommer symboliquement l’allée piétonne qui relie le pont George V au pont Joffre, « Promenade Maurice-Genevoix ». Une belle histoire qui continue de s’écrire page après page, pierre après pierre.