Un nouveau théâtre à Orléans

Publiée le

Dans un an, un théâtre privé ouvrira ses portes rue Saint-Anne, à deux pas de la Place du Martroi. Un lieu magique chargé d’histoire, destiné à mêler culture, partage et divertissement.

Culture

Un nouveau théâtre à Orléans

Cela commence par un rêve. Celui de Jordan Sarralié, conseiller de gestion en patrimoine à Orléans qui s’est lancé dans le cinéma et le théâtre ces dernières années, bientôt rejoint par Jérôme Foucher, producteur et diffuseur de pièces à succès en tournée dans toute la France. Les deux hommes ont cette idée folle chevillée au corps : créer un théâtre privé en plein centre-ville d’Orléans pour « démocratiser la culture et l’ouvrir aux jeunes », donner toute sa place au spectacle vivant. Ils en sont sûrs, Orléans a besoin de ce projet ambitieux. Il y a toute sa place.

Quand ils découvrent un lieu incroyable, chargé d’âmes et d’histoire, caché derrière une porte cochère du numéro 14 de la rue Saint-Anne, les deux partenaires, « saisis », comprennent instantanément qu’ils ont déniché la perle rare. L’ancien couvent devenu au fil des siècles une manufacture, une association diocésaine, une communauté religieuse des dames garde-malades du bon secours… va se métamorphoser en théâtre, dès septembre 2022.  Une véritable renaissance.

« Les travaux ont débuté et le théâtre sera composé de deux salles, explique Jordan Sarralié, une salle de 400 places située dans l’ancienne chapelle majestueuse désacralisée du 17ème siècle et une salle de 100 places pour accueillir des artistes locaux, une école de théâtre, des conférences, des soirées étudiantes... Dans l’arrière-cour, il y aura aussi un bar de 200 m2 dans le style atelier chic. C’est un endroit incroyable, grandiose et tellement calme alors que la Place du Martroi est à quelques mètres ».

Entièrement privé, le projet dont le montant s’élève pour la partie théâtre à 3 millions d’euros est financé au deux-tiers par Jordan Sarralié et Jérôme Foucher. Le reste du financement repose sur un club de 10 mécènes qu’il reste encore à trouver, deux partenaires ayant déjà manifesté leur intérêt. Des logements étudiants sont également prévus, en plus des bureaux, loges, coin cocooning pour les artistes, toit-terrasse...

Un lieu ouvert à tous

Havre de paix et de culture en plein cœur d’Orléans, le théâtre - qui n’a pas encore de nom - proposera une programmation accessible à tous et sera dédié à la comédie : divertissement, one-man show, boulevard, café-théâtre, vaudeville. Mais pas que. « On ne s’interdira rien, promet Jérôme Foucher, il y aura de l’humour mais aussi des textes plus littéraires. Je compte faire venir des artistes que je produis comme Clémentine Célarié, Didier Gustin, Guillaume de Tonquédec, Raphaël Personnaz, Philippe Chevallier. » Un beau plateau, complété par des artistes locaux qui méritent d’être mis en lumière comme Grossomodo ou Moralès. « Je pense aussi à des gens qui rêvent de monter sur scène pour la première fois, sourit Jordan qui possède par ailleurs le théâtre parisien Le Mélo d’Amélie. Je souhaite vraiment qu’ici cela soit un lieu de culture vivant, de partage, une fabrique à rêve ! » Ouverture prévue à la rentrée de septembre 2022.

Emilie Cuchet