Un spectacle tendre et féroce à la Scène Nationale d’Orléans

Publiée le

Présenté au Théâtre d’Orléans jusqu’au jeudi 8 décembre, le spectacle « Les femmes ça fait PD ? » fait passer le spectateur du rire aux larmes. Une belle claque artistique…

Culture

Un spectacle tendre et féroce à la Scène Nationale d’Orléans

« Les femmes ça fait PD ? » Un mercredi pas comme les autres au Théâtre d’Orléans pour un spectacle pas comme les autres… Le public frémit d’impatience en attendant la nouvelle proposition artistique d’Anouck Hilbey, autrice, performeuse et metteuse en scène formée au Conservatoire d’Orléans, et Axel Nadeau, chanteur, multi-instrumentiste, aussi connu sous le nom d’Ephèbe. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne va pas être déçu de son attente.

Immédiatement, le spectateur est happé dans l’univers unique du duo enchanteur et impertinent, croisement entre le cabaret, la chanson et l’humour. Un genre de conférence loufoque sur l’histoire de la chanson française, prétexte acidulé pour parler avec insolence et lucidité de la place des femmes et des minorités dans la vie et la culture pop. Sans aucun tabou. Mais toujours avec le sourire et une forme de légèreté. En allant à la rencontre de l’enfant qui est en nous et se retrouve dans les anecdotes de jeunesse des deux personnages.

Le titre provocateur du spectacle, tiré d’une chanson de Régine écrite par Serge Gainsbourg dans les années 70, donne le ton. Dans cette sorte de manuel pour les adolescents d’aujourd’hui, on va abattre les clichés, casser les codes, débattre, parler sans fard de sujets comme la construction identitaire, le patriarcat, la mysogonie, l’homosexualité, les violences conjugales… L’homme-orchestre à la sensibilité folle Axel Nadeau et la femme performeuse multifacette Anouck Hilbey qui s’épluche et s’effeuille au rythme des numéros nous décochent une flèche en plein cœur. De Régine à Amel Bent, en passant par Camélia Jordana, Eddy de Pretto et Aya Nakamura, les deux artistes donnent de la voix et une voix à celles et ceux qui se sont tus trop longtemps, nous faisant passer du rire aux larmes en quelques secondes. « Je vis d’amour ! » crie Anouck à nos oreilles. La magie d’un spectacle qui finit en apothéose avec les mots de France Gall : « Résiste ! »

Jeudi 8 décembre 20h30 – Théâtre d’Orléans (Salle Vitez)
Tarifs de 5€ à 20€

Tout public à partir de 12 ans
Durée 1h

https://www.scenenationaledorleans.fr

Et aussi : jeudi 8 décembre 18h30 - Musée des Beaux-Arts d'Orléans

En lien avec le spectacle Les Femmes ça fait PD ?, profitez d'une visite au Musée des Beaux-Arts autour de la thématique Femmes-sujets, femmes-objets. Cette visite est proposée par le Musée des Beaux-Arts d'Orléans en partenariat avec L'Astrolabe et la Scène nationale d'Orléans.