Une 1ère édition réussie pour "Orléans Ville Propre"

Publiée le

Retour chiffré sur l’évènement « Orléans Ville Propre », grande opération de nettoyage de l’espace public organisée le samedi 25 juin dans le cadre du dispositif de participation citoyenne Orléans Proximité.

Quartiers

Une 1ère édition réussie pour "Orléans Ville Propre"

Samedi dernier, de 10h à midi, s’est tenue la première édition d’ « Orléans Ville Propre » dans trois quartiers de la ville. Une opération de nettoyage de l’espace public ouverte à tous, organisée par les groupes « Orléans proximité » dans les secteurs Nord, Est et Saint-Marceau. Les circuits de ramassage étaient prédéfinis, avec plusieurs points de départs. Ils étaient encadrés par les élus de quartier. Et, malgré la pluie, les habitants sont venus se prêter au jeu ! Un bilan qui s’avère donc positif pour cette première édition.

« Tout s’est très bien passé, nous sommes contents car il y a eu du monde malgré le mauvais temps. Nous avions seulement 7 préinscrits en amont de l’évènement mais finalement nous étions 30 le jour J. », livre Virginie Marchand, élue du secteur Saint-Marceau.

Le constat est le même pour Nadia Labadie, élue du secteur  Ouest, qui a accueilli 40 participants lors de cette action citoyenne, dont 8 jeunes de la Maison de l’enfance et un petit garçon très motivé. « Nous étions contents du nombre de personnes mobilisées ; nous avons également croisé des personnes curieuses et intéressées pour participer à de prochaines édition. Si le beau temps avait été au rendez-vous nous aurions été sans aucun doute encore plus nombreux ! », livre-t-elle.  

Corine Parayre, élue du secteur Nord, quant à elle, témoigne d’une belle mobilisation des deux quartiers, Gare et Blossières, pour récolter une importante quantité de déchets en un peu plus d’une heure et sous une pluie battante ! Elle témoigne : « Notre plus jeune "ramasseur", Vivien, âgé de 4 ans et accompagné de sa maman, a été très actif. A l’issu de la manifestation je lui ai offert la pince toute neuve qui lui avait été remise au début de l’action, en présence des deux agents métropolitains de la Direction des Déchets, à sa plus grande joie ! »

En lien avec le service de la collecte des déchets d’Orléans Métropole, l’ensemble des détritus ramassés ont pu être quantifiés à l’issue de l’opération pour dresser un bilan par quartier. Le ramassage était organisé d’après un code couleur pour pouvoir trier les déchets selon leur type. Une feuille de suivi était également disponible pour pouvoir y inscrire l’emplacement des déchets de type « encombrants » et des déchets dit « souillés », comme les seringues par exemple, afin que le service concerné puisse venir les récupérer par la suite. Ces pesées ne comprennent pas les bouteilles de mégots ramassés en grand nombre ! 

Voici pour le bilan des déchets récoltés et du nombre de participants par quartier :

Secteur Nord : départ de l’école Mermoz (10 rue Charles le Chauve) ou du Muséum d’Orléans pour la biodiversité et l’environnement (6, rue Marcel-Proust)

  • Au total 36kg collectés sur 2 quartiers
  • Gare : 27 personnes au total pour 20kg collectés
  • Blossières : 19 personnes au total pour 16kg collectés

Secteur Ouest : départ place Dunois

  • 40 personnes au total pour 30kg collectés

Secteur Saint-Marceau : départ au parc du Moins-Roux (56, route d’Olivet)

  • 30 personnes au total pour 49kg collectés

En outre, des « récoltes » conséquentes avec un total de plus de 100 de kilos de déchets ramassés ; de quoi rendre la ville plus belle et plus saine ! L’initiative devrait connaître de futures éditions et être étendue à d’autres quartiers de la ville.