Une 4ème maison de santé à Orléans

Publiée le

Une nouvelle maison de santé verra le jour d’ici fin 2020 et se situera dans les locaux des urgences pédiatriques de l’ancien hôpital Porte Madeleine.

Quartiers , Solidarité - santé

Une 4ème maison de santé à Orléans

A Orléans, le manque de près de 100 médecins de ville sur l’ensemble de la métropole est devenu la première des préoccupations des habitants. Afin d’apporter une première réponse à cette forte attente, la Mairie d’Orléans poursuit le déploiement de maisons de santé pluridisciplinaires sur son territoire. Après la création de 2 structures dans le quartier de l’Argonne et de La Source en 2015 et 2016 puis une 3ème structure en janvier 2019 dans le quartier Saint Marceau, une 4ème maison de santé verra le jour d’ici fin 2020 et se situera dans les locaux des urgences pédiatriques de l’ancien hôpital Porte Madeleine. Ces structures visent, à moyen terme, à faciliter l’implantation de nouveaux médecins sur l’ensemble du territoire d’Orléans.

Depuis début 2019, l’association Association Maison Médicale Orléans Centre (AMMOC), accompagnée par la Ville d’Orléans, s’est formée et a rédigé un projet de santé. Celui-ci a été validé par l’ARS le 20 mai 2019 et ouvre donc la voie à cette nouvelle structure médicale. Constituée de 3 pôles (médecine générale spécialiste dont la pédiatrie et le paramédical), les axes de prévention envisagés et affinés pour cette nouvelle maison de santé sont la vulnérabilité, la croissance et les maladies chroniques. Cela comprend l’éducation thérapeutique, la création d’un programme sport et santé, le diagnostic, traitement et accompagnement dans les addictions et comportements à risque et la prise en charge des maladies du vieillissement.

La maison de santé en chantier - 16 janvier 2020

La maison de santé en chantier - 16 janvier 2020


La maison de santé en chantier - 16 janvier 2020

photos : J Puyo