Ville propre : tous concernés

Publiée le

La mairie d’Orléans lance en octobre une campagne citoyenne pour inciter chacun à respecter notre cadre de vie.

Environnement

Ville propre : tous concernés

Déjections canines, crachats et chewing-gums, mégots, tags. Quatre thèmes qui sont autant de problématiques mettant à mal l’éclat de la ville, magnifiée par les opérations de rénovation successives. La mairie d’Orléans a donc décidé, durant tout le mois d’octobre, de mener une campagne citoyenne, destinée à rappeler que la propreté est l’affaire de tous, et le respect de ce cadre de vie un véritable enjeu pour l’attractivité du territoire.

Un coût pour les habitants

Une campagne justifiée, pour les services techniques municipaux, et notamment les équipes anti-tags qui avancent quelques chiffres révélateurs. En 2013, près de 7 500 graffitis ont dû être effacés des murs de la ville, soit entre 10 000 et 13 000 m2 de surfaces passés à l’aérogommage, au nettoyeur haute pression, au traitement chimique ou recouverts de peinture selon la nature des encres utilisées et des supports malmenés.

Ce travail mobilise en permanence 5 agents ainsi qu’une entreprise, et coûte chaque année à la ville plus de 280 000€ (hors investissement). Même son de cloche autour des 2 laveuses-décolleuses destinées à faire disparaître du bitume les milliers de chewing-gums abandonnés, aussi inesthétiques que désagréables pour quiconque aurait eu la fâcheuse idée d’en approcher d’un peu trop près les semelles. Nettoyer la seule rue de la République, tout en minimisant les gênes occasionnées, demande plus de deux semaines aux agents en charge de l’opération, renouvelée au minimum une fois par an.

C’est d’ailleurs pour éviter ces coûteuses et fastidieuses opérations que des actions de sensibilisation sont menées en amont, et notamment vis-à-vis des propriétaires des chiens, avec l’implantation à travers la ville de 27 canisites et de plus de 110 distributeurs de sacs à déjection canine (600 000 sacs achetés chaque année). Alors pour que la ville reste belle, suivez donc les conseils des panneaux ! 

La liste des canisites

campagne-proprete