Webcams numériques

Publiée le

La Ville d’Orléans a déployé, pour la première fois en région Centre-Val de Loire, 5 webcams offrant une vue panoramique en temps réel des meilleurs points de vue Orléanais.

Sorties - Loisirs - Tourisme

Webcams numériques

Plein les yeux ! Cet été, la Ville d’Orléans a déployé cinq webcams offrant une vue panoramique en temps réel des meilleurs points de vue orléanais, dans une définition de haute qualité (ultra HD 4K). Du haut du beffroi, l’une donne une vision panoramique de la ville en 360°. Celle fixée devant l’Office du tourisme montre la Place du Martroi, la statue de Jeanne d’Arc et les artères commerçantes. Une autre, sur le quai Châtelet, donne à voir la beauté de la Loire dans une vue dynamique à 180°. Celle de la place Sainte-Croix  a la majestueuse cathédrale en ligne de mire. Deux autres enfin fixent leurs regards sur l’Hôtel Groslot, bijou Renaissance, et sur le Parc floral, écrin de verdure magique, sa roseraie, son miroir et son château.

Telle une carte postale numérique animée par l’instant présent, Orléans révèle toute sa beauté. Objectif : promouvoir le tourisme au cœur du territoire orléanais. « C’est un outil nouveau, une première en Région Centre, nous dit Quentin Defossez, adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la ville numérique. Ces webcams touristiques permettent à la fois d’apporter un dynamisme, de donner une belle image de la ville et de promouvoir notre patrimoine historique, architectural et végétal exceptionnel. Pour les usagers, le dispositif offre aussi la possibilité de voir ce qu’il se passe à Orléans en temps réél, d’immortaliser des moments uniques comme les mariages devant l’Hôtel Groslot ou la Cathédrale. »

Voir le temps qu’il fait, observer le niveau de la Loire, chercher son commerçant préféré sur le marché, admirer des monuments historiques de jour comme de nuit, au fil des saisons… Les possibilités sont sans limite. Les fonctionnalités aussi permettent d’en faire un outil ludique et interactif : timeline, timelapse (pouvoir visionner en accéléré une journée, une semaine ou plus), coups de cœur, plein écran, partage et téléchargement. Des concours seront proposés sur les réseaux sociaux de la ville lors des évènements incontournables qu’elle organise comme le Festival de Loire ou bien le marché de Noël. « C’est un moyen de redécouvrir sa ville, un objet de fierté, poursuit Quentin Defossez. Mais les chiffres de fréquentation montrent aussi qu’un quart de l’audience vient d’Île de France (50% étant issue de la Région Centre). Les images sont aussi relayées sur les chaînes d’info comme BFM dans les bulletins météo. » Orléans belle au-delà de ses frontières.

Les images sont visibles en direct et gratuitement sur orleans-metropole.fr, ainsi que sur le site de l’office de tourisme.