Workshops à la Collégiale

Publiée le

Jusqu’au 9 avril, la Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier accueille Les numériques en pratique, événement mixant workshops, exposition et conférences organisé par l’Esad Orléans, Ecole supérieure d’art et de design, à suivre en ligne !

Culture

Workshops à la Collégiale

Quatrième opus du cycle d’expositions-événements intitulé Uncool Memories orchestré par l’Esad Orléans, Les numériques en pratique investissent les travées de la Collégiale millénaire, jusqu’au 9 avril. « L’idée du titre est de montrer qu’il n’existe pas un mais des numériques et qu’il y a différentes manières de les approcher, explique Emmanuel Guez, directeur de l’Esad. Et on va expérimenter tout cela par la pratique ! ». Un temps à la fois ludique et instructif pour explorer un univers allant de l’informatique, aux télécommunications et à Internet.

A travers une série de workshops in situ, des élèves du primaire et du secondaire (Lycées Voltaire, Pothier…) et du public amateur (-18 ans) - conditions sanitaires obligent - vont mettre la main à la pâte, découvrir l’art et le design par la pratique qui interrogent les numériques d’aujourd’hui. « Les jeunes sont les meilleurs ambassadeurs », souligne le directeur, eux qui n’imaginent plus leur quotidien sans smartphone ou sans les réseaux sociaux par exemple. Depuis le 16 mars, quatre thèmes se succèdent sur quatre semaines de workshops : la sculpture des données, le jeu vidéo, les cryptomonnaies et l’édition numérique. La restitution des workshops est mise en ligne sur le site https://esadorleans.fr (et relayée sur le site internet Orléans Métropole) chaque fin de semaine. Aux alentours du 9 avril, toutes les vidéos et les pièces réalisées par les jeunes seront sur le site. En parallèle, 4 œuvres exposées dans la Collégiale seront aussi présentées en ligne : l’installation Scrolling CO2 - Data sculpture critique d’Antoine Blouin, Génésis blockchain du collectif BIM, le programme Autoreplicant, et Les Toboggans de Lucie Bretonneau. Une conférence est également à suivre en direct le mercredi 7 avril à 17h : Edition media design, par Emmanuel Cyriaque. « Les artistes et les designers travaillent sur ces questions du numérique et en révèlent des choses, conclut Emmanuel Guez. Le but est de montrer qu’il y a d’autres numériques possibles que les modèles marchands et aussi de montrer comment cela marche. »

https://esadorleans.fr/evenements/uncool-memories-4-les-numeriques-en-pratique/

* L’Esad poursuit ses expositions dans ses murs qui sont dans son ADN. Elle en numérise un maximum afin que le public y ait accès : https://esadorleans.fr, onglet expositions