ZAC Jardin du Val Ouest : enquête Publique

Publiée le

Du 23 novembre au 22 décembre 2020 s’ouvre l’enquête publique relative au projet d’aménagement de la Zac Jardin du Val Ouest (tranches 1 et 2). Le document présente notamment les solutions techniques apportées pour préserver la ressource en eau.

ZAC Jardin du Val Ouest : enquête Publique

Par décision préfectorale, les enquêtes publiques sont maintenues malgré le contexte actuel de reconfinement lié au Covid-19. Dans ce cadre, une enquête publique sera ouverte du 23 novembre au 22 décembre 2020 portant sur le dossier de demande d’autorisation, au titre de la Loi sur l’Eau, pour l’aménagement des tranches 1 et 2 de la ZAC Jardin du Val Ouest. Ce document présente les solutions techniques apportées dans le cadre du projet pour préserver la  ressource en eau et ne pas impacter les parcelles situées en secteur inondable

Pendant la durée de l’enquête, le dossier est consultable sur le site internet : www.loiret.gouv.fr,  sur support papier en mairie de proximité de Saint-Marceau (Orléans), à l’Hôtel de Ville d’Orléans et en mairie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, aux heures d’ouverture habituelles.

Des registres d’enquête sont disponibles dans les mairies mentionnées. Les observations peuvent également être adressées par courrier  à l’adresse suivante : mairie de proximité Saint-Marceau, 57 rue de la Moullière, 45 100 Orléans, ou à l’adresse électronique : ddt-aeu-jardinvalouest@loiret.gouv.fr, à l’attention du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur recevra les observations du public lors des permanences suivantes :

• Mairie de proximité Saint-Marceau, 57 avenue de la Mouillère : les lundi 30 novembre 2020, de 14h à 17h, et samedi 19 décembre 2020, de 9h à 12h

Hôtel de Ville d’Orléans, place de l’Étape : le samedi 5 décembre 2020, de 9h à 12h

La préfecture ne prévoit pas de permanence en mairie de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

Un échange téléphonique pourra être organisé avec le commissaire enquêteur en se rapprochant de la mairie de proximité, au 02.38.56.54.68. qui transmettra la demande. Une réunion publique sera organisée par la mairie d’Orléans, afin de présenter le projet à la population, avant le démarrage de tous travaux.

Une réunion publique sera organisée par la mairie d’Orléans afin de présenter le projet aux habitants avant le démarrage des travaux.

Des habitants associés au projet d’aménagement

De sa mise en place à sa création en 2018 et jusqu’à encore aujourd’hui, la ZAC Jardin du Val Ouest est un projet qui se dessine en concertation avec les riverains du futur quartier. Ce projet d’aménagement urbain se vaut d’être « adapté » au risque d’inondation et karstique (effondrements liés au sous-sol orléanais). L’objectif est ici de lancer une opération de construction de logements individuels résilients (sur la partie nord de la ZAC), sur la cinquantaine d’hectares du projet. La partie sud sera elle maintenue en zone agricole (13 hectares). Le nombre de logements a toutefois été revu à la baisse depuis la présentation de l’aménagement : 450 logements seront donc prévus à la construction, contre 559 à l’origine du projet. Cela renforcera ainsi la préservation de la zone en dent creuse rue du Boyau pour offrir un espace public paysager naturel, et dans le même temps cela permettra un agrandissement des tailles des parcelles. Aucun bâti ne sera réalisé dans le secteur en aléa très forte vitesse d’écoulement, permettant la mise en valeur de la cathédrale, avec des espaces largement végétalisés et pensés en direction du naturel, et parcourus par plusieurs kilomètres de voies douces. L’ensemble des espaces publics seront pensés et conçus de manière à être résilient face au risque d’inondation.