Office photo created by tirachardz - www.freepik.comCette page est en cours de mise à jour Merci de votre compréhensionObjectifs de l’appel à projet :Le Contrat de Ville de la Métropole d’Orléans, constitue l’outil par lequel l’État, les collectivités locales et leurs partenaires associés, s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée au niveau local un projet de développement social et urbain en faveur des habitants des quartiers en difficulté.L’appel à projets 2023 vise à compléter les initiatives menées au titre de la politique de droit commun sur les 10 quartiers de la géographie prioritaire de la Métropole d’Orléans et doit jouer un effet levier sur ce droit commun.Il est ouvert du 12 octobre au 1er décembre 2022 à midi. Les 10 Quartiers concernés dans la métropole d’Orléans : Priorités Les priorités pour 2023 ont été déterminées sur la base des besoins identifiés dans les Quartiers Prioritaires de la Ville et à partir de ceux exprimés par les différents partenaires. Elles sont en phase avec les objectifs du protocole d’engagements renforcés et réciproques 2020-2022, validé par le comité de pilotage du Contrat de Ville le 1er octobre 2019 qui est prolongé d’une année supplémentaire en 2023.Les orientations qui devront guider l’élaboration des projets sont présentées en annexe 2 sur la fiche projet 2023 : elles se déclinent en axes prioritaires, définis par thématiques et sont complétées par des axes transversaux. Elles sont précisées dans l’annexe 2 ( fiche projet) Prérogatives à suivre pour le dépôt des dossiers Aucune reconduction d’action de 2022 ne sera mise en œuvre sans production d’une fiche bilan chiffrée, avec un bilan financier détaillé de l’action et une répartition des publics par quartier.Les reports de projet ne peuvent pas faire l’objet de nouvelle demande de subvention en 2023.Les budgets 2023 doivent être sincères, affinés sur la base des budgets réalisés en 2022. Toute association présentant de lourdes difficultés financières (notamment alertes type URSSAF, impôts, liquidation judiciaire…) en début ou en cours d’année est dans l’obligation d’en informer la direction de projet et la préfecture.Dans l’appel à projets 2023, la participation de l’Etat ne peut excéder 80 % du montant total de cofinancement en numéraire sollicité (crédits de droit commun et crédits spécifiques ANCT compris).Afin d’anticiper la programmation estivale et celle des vacances scolaires intermédiaires pour 2023, il vous est demandé de nous faire connaître dès à présent les actions que vous souhaitez programmer pour : - la période estivale et les périodes de vacances scolaires intermédiaires ; - les périodes creuses telles que les soirs et week-endsOpération Ville Vie Vacances (VVV) : les dépôts de projets sur ce dispositif à destination des 11/18 ans lors des vacances scolaires seront réalisés selon un appel à projets et un calendrier spécifiques.Le contrat de ville expirant à la fin de l’année 2023, aucune convention pluriannuelle d’objectifs ne sera signée avec l’Etat et les communes. Les critères de sélection Les axes prioritaires, ont été déterminés sur la base des besoins identifiés dans les QPV et à partir de ceux exprimés par les différents partenaires. Seront privilégiés, les projets qui auront été préalablement concertés avec la direction de projet du contrat de ville de la métropole, de la chefferie de projet et des référents communaux politique de la ville, en fonction des critères suivants :Conformité avec les axes stratégiques de la feuille de route du contrat de ville. Le descriptif du projet doit faire apparaître clairement les points de convergence avec ces axes.Recherche et obtention de financements autres que ceux réservés à la politique de la ville.Définition d’un projet complémentaire des actions menées par ailleurs dans le même domaine, par les relais institutionnels notamment.Constitution de regroupement d’opérateurs pour proposer une offre de service complète et cohérente au regard des besoins des bénéficiairesMixité des publics, (hommes/femmes, lien inter-générationnel, personnes en situation de handicap…) afin de promouvoir la notion d’égalité et de diversité.Intégration de pratiques éco-responsables dans la mise en place du projetLes orientations qui devront guider l’élaboration des projets sont présentées en annexe 2 sur la fiche projet 2023 : elles se déclinent en axes prioritaires, définis par thématiques et sont complétées par des axes transversaux. Calendrier d'instruction ETAPESCALENDRIERDiffusion de l’appel à projetsMercredi 12 octobre 2022Réunion d’information sur l’appel à projetsJeudi 13 octobre 2022 matinAccompagnement individuel/collectif des porteurs de projets au sein des communesOctobre/novembre 2022Auditions des porteurs de projetsEntre novembre 2022 et janvier 2023Saisie et dépôt des projetsAvant le mercredi 1er décembre à midiInstruction des dossiers Réunion de coordination entre partenaires du contrat de villeDécembre 2022 à février 2023Comité de pilotage du contrat de villeDébut mars 2023Informations et notifications aux porteurs de projetsA compter de mi-mars 2023 Les étapes à respecter pour demander une subvention 1. Tous les porteurs de projets sollicitant une aide de l’Etat/CGET ou d’un autre financeur doivent consulter les documents de l’appel à projet disponible ici : Documents à télécharger Appel à projets - Contrat de Ville 2023Annexe 1 : autres financements mobilisables pour 2023Annexe 2 : fiche projet 2023Annexe 3 : fiche bilan 2022 (pour les porteurs ayant une action contrat de ville financée en 2022)Annexe 4 : attestation sur l'honneurAnnexe 5 : obligation de publicitéAnnexe 6 : Contrat d’Engagement RépublicainProtocole d’engagements renforcés et réciproques du contrat de ville 2020-20232. Prendre contact avec le référent communal et le/la délégué(e) à la Préfète pour mieux connaître les exigences du contrat de ville avant la saisie de la fiche projetCommuneNom et Prénom du référentCoordonnéesFleury-Les-Aubrais Hélène MAUBLANChelene.maublanc@ville-fleurylesaubrais.fr Téléphone : 02.38.71.93.98Saint-Jean-de-BrayeFrançois PLANTADE fplantade@ville-saintjeandebraye.fr Téléphone : 02.38.52.40.92Saint-Jean-de-la-RuelleMarie DAVYmdavy@ville-saintjeandelaruelle.fr Téléphone : 02 38 79 33 04OrléansAbdelhak BENEZZINEabdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr Téléphone : 06 88 06 10 68CommuneNom et Prénom du délégué à la PréfèteCoordonnéesOrléansThierry MAUBERTthierry.maubert@loiret.gouv.fr Téléphone : 06 12 29 98 23Fleury-Les-Aubrais Saint-Jean-de-Braye Saint-Jean-de-la-RuelleBouchra KEBSIbouchra.kebsi@loiret.gouv.fr Téléphone : 06 43 54 12 623. Au stade de l’instruction, la fiche projet synthétique (et les fiches bilans pour les actions 2022), l’annexe 4 et l’annexe 6 sont demandées. Il est nécessaire de renseigner et envoyer les documents suivants avant le 1er décembre à midi à la direction de projet d’Orléans Métropole : contratdeville@orleans-metropole.fr et à la Préfecture : pref-politique-de-la-ville@loiret.gouv.frIl est donc inutile de saisir pour l’instant, la même demande de subvention sur le portail numérique DAUPHIN. La saisie de la demande sur DAUPHIN se fera désormais dans un second temps, après l’arbitrage des subventions par les co-financeurs du contrat de ville lors des comités de pilotage (prévus début mars 2023).4. En cas de réponse favorable, les porteurs de projet seront contactés pour saisir leur(s) demande(s) sur le portail DAUPHIN (étape nécessaire pour permettre la mise en paiement de la subvention pour l’État). Dates à respecter Avant le 1er décembre 2022 à midi- La nouvelle fiche projet synthétique 2023 entièrement complétée en pdf non numérisé.Pour les porteurs ayant été subventionnés en 2022, pour chaque action : - La fiche pré bilan 2022 (complétée avec les données, y compris financières disponibles). - La fiche bilan définitive avec le bilan financier, avant le 15 janvier 2023 à midi.Les porteurs devront préciser les noms de l’organisme et de l’action dans le nom du fichier comme suit : - Pour les fiches projet synthétiques : FPS2023-Nom.organisme-Nom.action.pdf - Pour les fiches bilans : FB2022-Nom.organisme-Nom.action.pdfAu-delà de cette date toute demande sera systématiquement refusée. Par ailleurs, les dossiers incomplets ne seront pas instruits- Les documents de l’appel à projets sont également disponibles dans le dossier 2023 du Nuage sur le lien : https://cloud.orleans-metropole.fr/owncloud/s/AZuDXUO6h6OMvOa Auditions Des auditions sont programmées entre novembre 2022 et janvier 2023 pour étudier des projets déposés pour lesquels des précisions complémentaires ou des ajustements en termes d’objectifs, de modalités d’organisation,… sont nécessaires. Les porteurs de projets conviés à ces auditions seront informés par la Direction de projet du contrat de ville. Appui pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention Pendant le délai de dépôt des projets, les structures peuvent solliciter un appui pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention (présentation du projet envisagé, éligibilité par rapport aux orientations du contrat de ville, définition des indicateurs de suivi...) auprès :du service en charge de la politique de la ville à la Préfecture du Loiret par mail (pref-politique-de-la-ville@loiret.gouv.fr) ou par téléphone au 02 38 81 41 26 / 02 38 81 43 49 - des référents communaux avant la saisie des fiches :CommuneNom et Prénom du référentCoordonnéesFleury-Les-Aubrais Hélène MAUBLANChelene.maublanc@ville-fleurylesaubrais.fr Téléphone : 02.38.71.93.98Saint-Jean-de-BrayeFrançois PLANTADE fplantade@ville-saintjeandebraye.fr Téléphone : 02.38.52.40.92Saint-Jean-de-la-RuelleMarie DAVYmdavy@ville-saintjeandelaruelle.fr Téléphone : 02 38 79 33 04OrléansAbdelhak BENEZZINEabdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr Téléphone : 02 38 68 31 85- De la direction de projets du Contrat de Ville d’Orléans Métropole par mail (guillaume.houdot@orleans-metropole.fr et abdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr) ou par téléphone (02 38 68 46 45 ou 02 38 68 31 85)- Le Délégué de la préfète aux quartiers prioritaires de la Métropole d’Orléans : Thierry MAUBERT (thierry.maubert@loiret.gouv.fr / 06 12 29 98 23) Appui pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention Pendant le délai de dépôt des projets, les structures peuvent solliciter un appui pour le montage de leurs dossiers de demande de subvention (présentation du projet envisagé, éligibilité par rapport aux orientations du contrat de ville, définition des indicateurs de suivi...) auprès :des référents communaux et des délégués à la Préfète (coordonnées ci-dessus)de la direction de projets du Contrat de Ville d’Orléans Métropole par mail (guillaume.houdot@orleans- metropole.fr et abdelhak.benezzine@orleans-metropole.fr) ou par téléphone (02 38 68 46 45 ou 06 88 06 10 68)Un appui administratif peut également être sollicité auprès :du service en charge de la politique de la ville à la Préfecture du Loiret par mail (pref-politique-de-la- ville@loiret.gouv.fr) ou par téléphone (02 38 81 41 26 ou 02 38 81 43 49) Documents à télécharger Appel à projets - Contrat de Ville 2023Annexe 1 : autres financements mobilisables pour 2023Annexe 2 : fiche projet 2023Annexe 3 : fiche bilan 2022 (pour les porteurs ayant une action contrat de ville financée en 2022)Annexe 4 : attestation sur l'honneurAnnexe 5 : obligation de publicitéAnnexe 6 : Contrat d’Engagement RépublicainProtocole d’engagements renforcés et réciproques du contrat de ville 2020-2023Plus d'informations sur ce sujet