Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Inauguré en 1959, le concours de roses se déroule chaque année. Il est complété par "Nuances de Roses", événement créé en 2021, qui permet au grand public de profiter de deux jours de découvertes, d’ateliers, de conférences et d’animations autour de la rose.
En septembre, un « grand jury » délivre des médailles, des titres, des récompenses aux meilleures variétés de roses, venus de France et de l’étranger. Parmi les 29 concours de roses organisés au monde, celui d’Orléans a la particularité de juger les rosiers sur leur refleurissement en fin de saison. On parle de rosiers "remontants".
1 – Des obtenteurs (autrement dit, des créateurs), nationaux et internationaux, soumettent librement leurs nouvelles variétés de rosiers et/ou leurs rosiers commercialisés depuis moins de 5 ans.
2 – A réception des rosiers au Jardin des plantes, les jardiniers procèdent à leur plantation et leur attribue un numéro : ils entrent alors en lice pour le Concours, dont les récompenses seront attribuées deux ans après.
3 – On distingue 4 types de jurys qui vont juger et noter les rosiers :
4 – Sept prix, dont celui du public, sont alors remis sur la base de critères variés : environnementaux, aspect général, parfum, qualité de la floraison, etc.
5 – Après le Concours, les rosiers sont soit replantés dans les massifs de la Ville, soit renvoyés aux obtenteurs.
Mode d’emploi : vote du public
Pour participer, c’est très simple : sélectionnez par ordre de préférence et sur photo, vos trois rosiers préférés. Le votant le plus proche du choix collectif final se verra offrir le livre Orléans Métropole entre nature et culture et un rosier.
Afin de perpétuer cet hommage à la rose, au-delà du concours, et avec le grand public, la ville d’Orléans a créé Nuances de Roses en 2021. Un événement ouvert à tous et gratuit, se déroulant à la suite du concours en septembre. Les amoureux de la fleur peuvent ainsi, chaque année, profiter de deux jours de découvertes, d’ateliers, de conférences, d’animations pour petits et grands… un programme complet autour de la rose.
En point d’orgue a lieu "le baptême de la rose" le dimanche en fin de journée. A cette occasion, le(a) parrain(marraine) de la manifestation, baptise une variété portant son nom.
Consulter le programme 2022
La tradition horticole orléanaise remonte au 18e siècle. Des plantes d’Amérique et d’Asie étaient importées en France. Ces nouveaux produits arrivaient à Nantes, remontaient la Loire, passaient par Orléans et terminaient à Paris. C’est ainsi que tout au long de la Loire, et tout particulièrement à Orléans, s’est développé le berceau de l’horticulture. L’essor de la pépinière orléanaise au début du 20e siècle, a conduit à de nombreuses créations horticoles. C’est alors que dans les années 50, la rose s’impose et devient incontournable : Orléans fournit plus du quart de la production française et, avec son agglomération, elles assurent la production de plus de 5 millions de rosiers !
Pour en savoir plus, consultez "Orléans, la passion des roses"