Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Cette maison à pans de bois était celle de Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, qui hébergea Jeanne d'Arc lorsqu'elle vint libérer la ville en 1429.
Entièrement reconstruite dans les années soixante après avoir été détruite en 1940, elle abrite aujourd'hui une salle multimédia et un centre de recherche et de documentation consacrés à Jeanne d'Arc.
Le rez-de-chaussée de la Maison Jeanne d’Arc est équipé d’une salle multimédia. Le visiteur pénètre dans un espace intégrant des bornes interactives, une cartographie des batailles et une chronologie des principaux événements de la vie de l’héroïne. Une fois cette étape franchie et les premières clefs de lecture acquises, le visiteur a la surprise de découvrir un espace de projection pouvant accueillir 19 personnes.
Au-dessus de la salle multimédia se trouve le centre de recherche et de documentation sur Jeanne d’Arc, organisé sur trois niveaux. Ce fonds exceptionnel correspond à 200 mètres linéaires et 6 tonnes de documents. Soit 37 000 livres, revues, cartes postales, films, diapositives, dossiers documentaires, consacrés à la Pucelle et classés par thèmes. Un trésor accessible et consultable (sur rendez-vous) non seulement par les chercheurs, les historiens et les étudiants, mais également par le grand public désireux d’en apprendre davantage sur cette période de l’histoire.
Les musées d'Orléans sont fermés jusqu'à nouvel ordre, suite aux directives gouvernementales. Toutefois, les équipes restent mobilisées pour continuer à partager et faire vivre les collections. Les musées déploient des formes numériques et à distance pour maintenir le lien et avoir autant accès à vos musées. Les centres de ressources et centres de recherches des musées restent ouverts avec un protocole dédié et sur rendez-vous pour les chercheurs. Restez connectés et suivez les actions des prochains jour sur différents médias : Facebook, Twitter, Instagram, Youtube et Dailymotion.
Se tenir informé de l'actualité des Musées
S'abonner
Achetez en ligne vos entrées
Billetterie
Commandez les articles de la boutique des musées
Boutique
Il vous permet de venir autant de fois que vous voulez dans les musées pour les collections, les expositions et de profiter de toutes les manifestations gratuitement (à l’exception des stages et des manifestations organisées par des tiers)
Le pass musées, valable un an pour une personne (de date à date) : 15€, pour un couple : 25€