Le musée des Beaux-Arts -

Ce musée figure parmi les plus riches et les plus anciens musées français.

Sa collection permanente, qui couvre la création artistique du XVe au XXe siècle, présente un ensemble exceptionnel de peintures italiennes, flamandes et hollandaises, ainsi qu'un important fonds d'oeuvres françaises des XVII et XVIIIe siècles dont un remarquable cabinet des pastels, le deuxième de France après le Louvre. Outre 2.000 peintures et 700 sculptures, le musée possède une collection de 10.000 dessins et 50.000 estampes.

Le musée des beaux-arts organise régulièrement des expositions temporaires, seul ou en association avec d'autres musées. D'autres expositions sont consacrées aux collections du cabinet des dessins. Le musée propose par ailleurs de nombreuses conférences, des ateliers de création artistique pour les enfants les mercredi et des stages d'art plastique durant les vacances scolaires.

A noter !

A partir du 10 août 2021, l'accès au musée des Beaux-Arts, à l'Hôtel Cabu, au MOBE et à la Maison de Jeanne d'Arc sont soumis à la présentation du Pass Sanitaire à partir de 18 ans (également applicable aux visiteurs participant aux ateliers et visites commentées).
Un créneau de visite peut être réservé pour l’exposition « Dans la poussière de Séville, sur les traces du Saint Thomas de Velázquez ».

From August 10 2021, the Museum of Fine Arts, Hôtel Cabu, MOBE and Maison de Jeanne d'Arc are subject to presentation of the Sanitary-Health Pass / Green Pass / Eu Digital Covid Certificate for persons over 17. 
A time slot can be reserved for the exhibition « In the dust of Seville, on the trail of Velázquez’s Saint Thomas ».

A ne pas manquer ...

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans présentera du 5 juin au 14 novembre l’exposition-dossier, « Dans la poussière de Séville... sur les traces du Saint Thomas de Velázquez ». Pour la première fois sera reconstituée l’histoire du chef-d’œuvre acquis par le musée d’Orléans au XIXe siècle, sous le nom de Murillo puis réattribué officiellement en 1920 par Roberto Longhi à Velázquez. L’exposition plongera le visiteur dans la matière de l’œuvre et son histoire. De nombreux prêts permettront de réunir les trois apôtres connus de la série dispersée de Velázquez (Orléans, Barcelone, Séville) avec des œuvres parfois inédites permettant de mieux comprendre l’exécution de ces tableaux au carrefour des courants naturalistes européens.

Commissariat : Corentin Dury, conservateur des collections anciennesAvec la collaboration de Guillaume Kientz, Directeur de l’Hispanic Society Museum & Library

Agenda