Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) est un musée de culture scientifique. Avec ses 5 niveaux et 1200 spécimens et échantillons exposés (sur 435000), le MOBE propose une découverte du monde qui nous entoure.

Au 1er étage, “le Plateau" est  consacré à des présentations temporaires et à l’histoire du muséum. Au 2ème étage, l’exposition explore le fonctionnement de la biodiversité, ses liens avec la géodiversité, son évolution, chez tout un panel d’organismes, de l’élan à la fougère, de l’homme à la corneille, en passant par les microorganismes. Au 3ème, des espaces immersifs permettent de découvrir la formation des milieux et leur fonctionnement, hier et aujourd’hui. Sur ces niveaux, collections, manipes, multimédias et graphismes permettent à chacun de trouver son intérêt. Le 4 Tiers, au 4ème étage, développe un lieu de débat participatif et gratuit pensé autour du développement du pouvoir d’agir citoyen, du développement de l’esprit critique et de la lutte contre le prêt-à-penser. Le parcours s’achève par une expérience au contact des végétaux de la serre verticale du MOBE. Pour aller plus loin, ateliers, conférences et formats interactifs sont proposés.

A noter :

Fermé depuis plusieurs années pour être entièrement rénové et modernisé, le Muséum d'Orléans (MOBE) accueille le public depuis le 19 mai. Dans une jauge limitée au départ pour des raisons sanitaires, mais assouplie courant juin. Deux types de vistes sont actuellement possibles : visite libre en individuel et visite flash (20 mns de découvertes avec un médiateur scientifique du muséum). Réservations via https://billetterie.orleans-metropole.fr.

Plus d'informations