Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement

Le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) est un musée de culture scientifique. Avec ses 5 niveaux et 1200 spécimens et échantillons exposés (sur 435000), le MOBE propose une découverte du monde qui nous entoure.

Au 1er étage, “le Plateau" est  consacré à des présentations temporaires et à l’histoire du muséum. Au 2ème étage, l’exposition explore le fonctionnement de la biodiversité, ses liens avec la géodiversité, son évolution, chez tout un panel d’organismes, de l’élan à la fougère, de l’homme à la corneille, en passant par les microorganismes. Au 3ème, des espaces immersifs permettent de découvrir la formation des milieux et leur fonctionnement, hier et aujourd’hui. Sur ces niveaux, collections, manipes, multimédias et graphismes permettent à chacun de trouver son intérêt. Le 4 Tiers, au 4ème étage, développe un lieu de débat participatif et gratuit pensé autour du développement du pouvoir d’agir citoyen, du développement de l’esprit critique et de la lutte contre le prêt-à-penser. Le parcours s’achève par une expérience au contact des végétaux de la serre verticale du MOBE. Pour aller plus loin, ateliers, conférences et formats interactifs sont proposés.

A noter :

Les musées d'Orléans vous accueillent avec un programme estival dans chaque établissement. A partir du 21 juillet 2021, la visite des collections permanentes du musée des Beaux-Arts et du MOBE est soumise à la présentation du Pass Sanitaire pour les plus de 17 ans (non exigé pour l’exposition sur le Saint Thomas de Velázquez, l’Hôtel Cabu et la Maison de Jeanne d’Arc grâce à une jauge adaptée).
Réservez vos places pour les visites et les ateliers sur https://billetterie.orleans-metropole.fr. Pour les réservations de visites de groupes de plus de 10 personnes, n'hésitez pas à contacter le muséum. Restez également connectés et suivez l’actualité des musées sur Facebook, Twitter, Instagram et Youtube.

The Orleans museums welcome you with a summer program in each establishment.
From July 21 2021, permanent collections of the Museum of Fine Arts and MOBE are subject to presentation of the Sanitary-Health Pass / Green Pass / Eu Digital Covid Certificate for person over 17 (not required for the exhibition on Velázquez’s Saint Thomas, the Hôtel Cabu and the House of Joan of Arc thanks to an adapted gauge).
A time slot can be reserved for the exhibition "In the dust of Seville, on the trail of Velázquez’s  Saint Thomas " (not subject to presentation of the Sanitary-Health Pass).