Nouvelle saison du Cado

L’annonce de la future saison du Cado (Centre national de création d’Orléans) : un moment très attendu par les amoureux du théâtre.

Présentation de saison au Cado

Chaque année, les abonnés fidèles du Centre de création orléanais reçoivent un beau cadeau, à la veille de l’été. La future saison leur est présentée par le maître des lieux, en présence d’étoiles du théâtre et de comédiens solaires. Un joli parterre de stars comme un avant-goût de la programmation de l’année prochaine, dépaysante et grandiose. Désormais seul capitaine du navire, après le départ à la retraite de Volard et Houdinière, Christophe Lidon préside à cette grand-messe théâtrale pour la première fois en solo. « Cette saison, je l’ai voulue comme un grand voyage, fait de mes coups de cœur, de mes entousiasmes, de mes émotions, raconte l’heureux directeur. Tout ce qui fait que le théâtre remplit ma vie depuis 30 ans, sur l’espace magique qu’est la scène. » En 2015-2016, six spectacles composent la nouvelle saison du Cado, nourrie par « votre présence, votre attente, vos applaudissements ! ». Installé dans un canapé rouge, Lidon fait salon et accueille ses prestigieux invités, un à un, sur les notes de musique du groupe Lavach’.

IMG_1100Christophe Lidon, président du Cado

 

La colère du tigre 

Le voyage débute avec un uppercut théâtral, face à face brillant entre Claude Brasseur et Yves Pignot Deux comédiens facétieux et rieurs, venus raconter aux Orléanais une belle aventure dans laquelle ils incarnent avec passion deux grands hommes, Georges Clémenceau et Claude Monet. Deux géants de la politique et des arts à l’amitié inaltérable durant plus de quarante années. « Je suis très heureux de revenir à Orléans, ce sera mon cinquième spectacle ici, sourit Claude Brasseur, impérial sur le plateau orléanais. Le Clémenceau que j’interprète est celui vu et ressenti par l’auteur, Philippe Madral. » Un homme tout en émotion, en sensibilité, au sens de l’honneur et de l’amitié qui dialogue, au soir de sa vie, va s’opposer avec force à son ami de toujours. « Le théâtre n’est pas un documentaire, nous les comédiens, nous ne sommes pas des historiens. Il y a des choses vraies et d’autres inventées dans la pièce, à vous de le découvrir ». Et son complice d’enchérir : « nous avons hâte de vous présenter la pièce. A Orléans, l’accueil est toujours chaleureux et extrêmement convivial. Ca n’a été que du bonheur de mettre en scène Angèle à Orléans, l’an dernier ». Une ouverture de saison bluffante, avec un spectacle plein d’humanité et de tendresse qui a beaucoup touché les spectateurs à Paris.

Claude Brasseur

* La colère du tigre. Du 25 septembre au 9 octobre. Mise en scène de Christophe Lidon. Avec Claude Brasseur, Yves Pignot, Sophie Broustal.

Chat en poche

Un petit bijou à l’horizon, une folie de Feydeau à laquelle il est impossible de résister. « C’est ce qu’on a envie de voir au théâtre », s’enflamme le directeur du Cado. « Chat en poche » est la deuxième pièce écrite par Feydau, œuvre de jeunesse dans laquelle on retrouve tous les ingrédients comiques qui feront sa patte inimitable. Présente sur le plateau, la metteuse en scène Anne-Marie Lazarini parle d’un spectacle drôlissime, jouissif et fascinant : « C’est très surréaliste comme histoire, l’arrivée d’un faux ténor créé un quiproquo qui a une effet boule de neiges et entraîne une succession d’événements en chaîne ». A la tête de cette « maison de fous », sur un plateau bancal, Anne-Marie Lazarini s’est entourée d’une troupe de sept comédiens, tribu déjantée et incongrue qui n’a pas fini de faire rire le public.

IMG_1141Christophe Lidon et Anne-Marie Lazarini

* Chat en poche. Du 26 novembre au 9 décembre. Mise en scène d’Anne-Marie Lazarini. Avec Jacques Bondoux, Cédric Colas, Giulia Deline…

Lettre d’une inconnue

Une manipulation amoureuse magistralement interprétée par Sarah Biasini et Frédéric Andrau. Un homme reçoit les lettres d’amour d’une femme mystérieuse, après que celle-ci soit décédée. De cette capiteuse histoire écrite par Stefan Schweig, Christophe Lidon donne à voir au théâtre un amour fou et obsessionnel, déchirant. Transcendé par sa comédienne principale : Sarah Biasini, venue présenter la pièce avec son partenaire. « Sarah a l’art de se consumer sur scène, de se brûler, elle donne tout », témoigne son metteur en scène. Lumineuse et pleine de grâce, la comédienne s’exclame dans un grand sourire : « c’est une pièce sur les sentiments, elle me touche profondément. C’est un amour poussé à l’extrême, jusqu’à s’annihiler ». Frédéric Andrau incarne cet auteur qui va peut-être rencontrer la femme de sa vie, bien trop tard : « mon personnage s’adresse à un fantôme. C’est ce qui a de magique dans le théâtre, il permet la rencontre entre le monde des vivants et celui des morts ». Un corps à corps rempli de l’art, de l’âme de deux comédiens ardents.

Christophe Lidon, Sarah Biasini et Frédéric Andrau

* Lettre d’une inconnue. Cado +. Du 3 au 15 novembre. Mise en scène de Christophe Lidon. Avec Sarah Biasini et Frédéric Andrau.

Novecento

Excusé pour cause de tournage en Asie, André Dussolier ne peut être à Orléans pour défendre la vie de « Novecento ». Mais c’est Christophe Lidon qui endosse le rôle, et avec quel maëstra ! « Il y a de l’art dans ce spectacle, et un art immense. Autant Claude Brasseur est un acteur de l’ADN, autant André Dussolier est un danseur funambule. Il s’est emparé de ce texte, accompagné par de la musique jazz, avec frénésie. Sa performance d’acteur est proche d’un solo de danseur ». La pièce raconte l’histoire d’un enfant né sur un paquebot et qui va y passer sa vie, et de sa rencontre avec la musique. Seul en scène, André Dussolier vogue sur sa virtuosité verbale, au rythme de flots jazzy tumultueux. Un récit bouleversant !

* Novecento. Du 15 au 29 janvier 2016. Jeu et mise en scène d’André Dussolier.

Neige noire

Coup de cœur que ce « Neige noire », coup de poing que cette histoire de la vie de Billie Holiday, chanteuse à la trajectoire totalement folle. Cette pépite pleine de larmes dans la voix, est mise en scène par Christine Pouquet qui parle de la chanteuse comme nulle autre. « Billie a eu une vie de misère, complètement cabossée, mais j’ai voulu raconter la lumière dans sa vie. Elle est incarnée par une chanteuse qui a une voix à hérisser les poils et qui chante, danse et joue sur scène. » Dans un duo frémissant avec un chanteur et comédien entre transes, anecdotes rêvées et vrais récits.

* Neige noire. Variations sur la vie de Billie Holiday. Du 23 janvier au 5 février 2016. Texte et mise en scène de Christine Pouquet. Avec Samantha Lavital et Rémi Cotta ou Philippe Gouin.

L’impresario de Smyrne 

La création maison 2016. Il n’y avait pas eu de Goldoni joué au Cado depuis 1993. Le Molière italien, auteur de la joie et du divertissement, donne lieu à un grand banquet théâtral avec l’incroyable histoire de « L’impresario de Smyrne ». Dans la Sérénissime, la Venise flamboyante du 18e siècle, un richissime turc débarque avec une idée folle en tête : monter le plus grand opéra de tous les temps dans sa ville natale. Tout le cercle du spectacle est en effervescence, des divas capricieuses aux palanquins sans talent, et ce petit monde cherche à se faire engager à tout prix quite à se tourner au ridicule… Christophe Lidon a réuni un joyeux casting autour de Bernard Alane et de Catherine Jacob et Catherine Rich, les deux divas hystériques. « J’aime la férocité de mon personnage, avoue Catherine Jacob, mutine. On est en plein bûcher des vanités, entre ironie et provocation. Toutes ces personnes censées être dans l’élégance en viennent à se marcher les uns les sur les autres. Le vernis craque rapidement. » Avec ses décors au faste somptueux et au plafond baroque, son casting haut en couleurs, ses costumes de rêve et son humour féroce, « L’impresario de Smyrne » devrait faire des étincelles.

Catherine Jacob et Bernard Alane

* L’impresario de Smyrne. Du 11 au 25 mars 2016. Mise en scène de Christophe Lidon. Avec Bernard Alane, Catherine Rich, Catherine Jacob, Nicolas Vaude, Bernard Malaka.

Salve d’applaudissements. Les spectateurs sont ravis. Le mot de la fin revient à Christophe Lidon : « si le Cado existe, c’est grâce à vous. S’il perdure, ce sera grâce à vous. Pour conclure cette flamboyante soirée, Tom Novembre fait la surprise au public orléanais de venir interpréter son récital, one man show ludique et musical complétement survolté. Encore !

Tom Novembre

Plus d'infos sur la saison

Emilie Cuchet