Guillaume Bec, co-fondateur de l’association La Prêteuse abraysienne

Rencontre avec Guillaume Bec, co-fondateur de l’association La Prêteuse abraysienne, bricothèque, qui met à disposition de ses adhérents des outils de qualité pour bricoler ou jardiner.

« Ne l’achetez plus, empruntez-le ! »

« La Prêteuse abraysienne »… Comme son nom l’indique, votre association est basée sur le prêt, l’emprunt, c’est bien cela ?

Exactement, c’est notre raison d’être et même notre slogan : « Ne l’achetez plus, empruntez-le ». Sur le principe de la bibliothèque, avec les livres, ici avec du matériel ou des outils, de bricolage ou de jardinage, et grâce au premier budget participatif de la commune, en 2019, dont le projet est sorti lauréat. On vient dans nos locaux, au cœur du Pôle ESS (économie sociale et solidaire), pour y trouver par exemple des kits peinture, enduit, tapisserie, petit outillage pour bricoler, comme une scie à onglet, une scie circulaire, une scie sauteuse, un perforateur, une visseuse… Le tout de qualité professionnelle !

Et pour cela, il suffit d’être membre de votre association ?

C’est aussi simple que ça ! Moyennant une adhésion de 2 euros auprès d’Abraysie développement, porteur du projet, nos adhérents empruntent pour une semaine ou plus, gratuitement, les outils les plus simples, ou payent quelques euros pour emprunter les plus complexes. Et nous, les 6 bénévoles et membres fondateurs, nous leur apportons la partie conseils, nous leur apprenons à utiliser les outils en question s’ils sont dangereux, nous leur prêtons les équipements de protection…

Comme ce monsieur qui vient de franchir la porte de vos locaux, justement ?

Exactement ! Il a entendu parler de nous et a besoin d’une tronçonneuse élagueuse, car la sienne n’est pas assez puissante, et il n’allait tout de même pas en acheter une juste pour peut-être une ou 2 utilisations ! L’idée c’est de proposer du très bon matériel, de qualité, qui va durer dans le temps. On est à la fois dans la lutte contre la surconsommation, le gaspi, et en plein dans l’économie solidaire, l’entraide, le partage…

Où et quand les personnes intéressées peuvent-elles vous retrouver ?

Nous tenons une permanence tous les samedis matin, de 10h à midi, dans nos locaux, que nous allons justement inaugurer le samedi 21 mai, alors venez nombreux !

Pour en savoir plus : La Prêteuse abraysienne. Pôle ESS. 10, rue François-Rabelais, Saint-Jean-de-Braye. www.preteuse.fr