La Nouvelle Orléans (USA)

Le jumelage entre les deux villes a été signé en janvier 2018 à la Nouvelle Orléans. Un accord qui s'appuie sur 300 ans d'histoire et promet un bel avenir.

Quel océan pour séparer deux cœurs qui battent à l’unisson ? Le 5 janvier 2018, un lien aussi solide que fraternel s’est tissé par-dessus l’Atlantique entre Orléans et La Nouvelle-Orléans (États-Unis). Deux sœurs de cœur unies dorénavant par les liens du jumelage. Le serment a été signé à La Nouvelle-Orléans par le maire de la ville, Mitch Landrieu, et Olivier Carré, maire d’Orléans, en janvier 2018, puis à Orléans, lors des Fêtes de Jeanne d’Arc 2019.

Liées par leur nom, Orléans et La Nouvelle-Orléans partagent aussi des atouts comme cette identité forte conférée par le fleuve qui les traverse : le Mississippi et la Loire. Et des références historiques, notamment par le symbole de Jeanne d’Arc dont on célèbre la naissance à La Nouvelle-Orléans, le 6 janvier, et l’action héroïque qui permit la délivrance de la ville, du 29 avril au 8 mai, à Orléans. 

Ces points communs constituent le socle de cet accord de coopération qui se traduit à travers des projets, dans des thématiques fortes à Orléans et à La Nouvelle-Orléans?:

  • l’eau, la gestion des risques majeurs et la résilience avec, pour Orléans, des échanges d’expérience sur « l’après-Katrina » (2005), l’un des ouragans les plus meurtriers de l’histoire des États-Unis,
  • le tourisme et l’économie culturelle,
  • le développement économique,
  • l’éducation et la formation.

Google Map of WICHITA