Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Au cœur de la vallée des Rois, à la pointe nord de la Loire, la métropole orléanaise bénéficie d'un territoire économique dynamique et diversifié. Cette situation géographique privilégiée garantit à ses habitants une grande qualité de vie.
Idéalement placée au cœur de la France, Orléans est desservie par des axes routiers majeurs (A10, A19, A71, RD2020), ce qui la place en porte Sud de Paris, une localisation stratégique dans certains secteurs économiques.
Le territoire d'Orléans se distingue dans plusieurs secteurs d’activités comme la cosmétique dont elle est la capitale de la recherche de la Cosmetic Valley, le secteur pharmaceutique, le secteur agro-alimentaire, la logistique en occupant la 4ème place au rang national, les centre d’appels…
Le travail de collaboration entre le tissu économique et la recherche, très présente à Orléans notamment par la présence de laboratoires de rayonnement mondial (BRGM, CNRS, INRA…) se concrétise par des pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, DREAM, S2e2, Elastopole) et des clusters (Nekoé – Innovation par les services).
Résolument tournée vers l’avenir, Orléans œuvre au sein de la Loire Valley, binôme créé avec Tours dans la course French Tech. Aujourd’hui, la Loire Valley se positionne comme un Industry Lab, lieu d’innovation et d’expérimentation à l’échelle nationale et internationale. Prochainement, les serres connectées du campus Agreen Tech Valley permettront aussi de tester en avant-première l’agriculture 3.0.
La Loire Valley et Orléans ont un lieu totem, le Lab’O. Cet incubateur orléanais de la French Tech Loire Valley accueille une trentaine de startups. Son rôle : faciliter la croissance de ces jeunes pousses du numérique, jusqu’à leur envol.