Depuis 2017, la production et la distribution de l’eau potable sont assurées par les services d’Orléans Métropole.

La production d'eau potable

Le territoire métropolitain se caractérise par 30 captages actifs, répartis sur 17 communes, le plus important étant celui de l’usine du Val à Orléans. 20 unités de traitement (principalement le fer et le manganèse), implantées à proximité immédiate des forages, permettent de traiter les eaux brutes avant mise en distribution.

Le réseau

Avant sa mise en distribution, l’eau fait systématiquement l’objet d’une chloration. L’agence Régionale de Santé effectue des contrôles réglementaires de la qualité de l’eau en sortie des usines de production, ainsi que sur des prélèvements effectués en différents points du réseau de distribution.

La gestion de l'eau potable de la métropole orléanaise est répartie entre trois entités

Avec le transfert de la compétence eau potable au 1er janvier 2017, Orléans Métropole s’est vue transférée l’ensemble des modes de gestion existants dans les communes. Ceci explique la multiplicité des situations existantes au 1er janvier 2019 :

- Sur 9 communes, le service de l’eau potable est géré en régie (éventuellement accompagné de prestations de services) ;
- Sur 13 communes, le service de l’eau potable est géré par SUEZ ou Veolia Eau, délégataires du service par le biais de 7 contrats de Délégation de Service Public (communaux ou intercommunaux) pour la gestion du service de l’eau potable. La grande majorité de ces contrats arrive à échéance le 31 décembre 2023 ;
- Sur les territoires en régie, Veolia Eau est le titulaire du marché d’exploitation intercommunal des installations de production d’eau potable (usines de production et réservoirs) avec également une échéance au 31 décembre 2023.

Orléans Métropole est également responsable des investissements et de la gestion patrimoniale sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Des réflexions sont engagées afin de rationaliser et harmoniser le service de l’eau potable sur les 22 communes du territoire à partir de 2024.

Contacter un exploitant ?

Accédez ici au détail des contacts de distribution et de facturation d'eau potable de votre commune

Zoom sur la mise en service de l’usine d’Orléans La Source

Après une année de travaux, l’usine de déferrisation et démanganisation de La Source a été mise en service le 4 juillet 2017.
Son coût est de 3,5 M€ financé par l’Orléanaise des Eaux au titre de son contrat de concession. Elle a une capacité de production de 835 m3/h avec la possibilité de l’étendre à 1 250 m3/h en ajoutant une troisième file de filtration. Elle comprend une unité de filtration pour l’oxydation du fer et l’oxydation catalytique du manganèse combinée en un étage de filtration. La filtration sera assurée au moyen de filtres métalliques sous pression alimentés directement par la conduite depuis les forages de l’Oiselière. Ceci afin de soulager les prélèvements effectués dans les nappes alluviales de Loire et de sécuriser l’approvisionnement en eau d’Orléans en cas d’inondation majeure de la Loire. L’eau traitée alimentera directement, sans pompage intermédiaire, les réservoirs de stockage de l’usine du Val ou le réservoir de La Source adjacent.