Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Depuis 2002, c’est Orléans Métropole qui est chargée du traitement des eaux usées et des eaux pluviales ainsi que de l’entretien du réseau d’assainissement pour le compte des 22 communes.
Il s’agit de l’eau rejetée dans les égouts après usage. Transportée jusqu'à une station d'épuration, elle subit alors un "nettoyage" pour la débarrasser des salissures qui forment les boues de station. Elle est ensuite rejetée propre (mais non potable) le plus souvent dans la Loire. Le traitement de l'eau usée est financé par la redevance assainissement.
Les eaux usées de la métropole orléanaise sont traitées dans six stations de traitement :
Dans la nature, les eaux de pluie s'infiltrent dans la terre et alimentent les nappes souterraines. Seul le surplus ruisselle et rejoint les ruisseaux et rivières. Dans les villes, les toitures, trottoirs et chaussées imperméabilisent une surface très importante et le ruissellement devient largement prépondérant, ce qui rend nécessaire la construction de réseaux et de bassins d'orage. Ces derniers permettent d’intercepter de grands volumes d’eaux en cas de fortes pluies pour réduire les risques d’inondation et éviter le déversement d’effluents pollués directement dans la Loire.
La gestion des eaux pluviales est financé par l'impôt et assuré par les services d'Orléans Métropole.
La métropole orléanaise dispose de plusieurs bassins d'orage :
A la suite d’une procédure de rationalisation menée en 2015, la Communauté d’agglomération Orléans Val de Loire a décidé de confier :
Le périmètre géographique de la DSP comprend les communes de Boigny-sur-Bionne, Bou, Chanteau, Chécy, Mardié, Olivet, Orléans Saint-Marceau, Saint-Denis-en-Val, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, Saint-Jean-le-Blanc et Saint- Pryvé-Saint-Mesmin.
Le Groupe SUEZ a créé une société dédiée, la Société d’Exploitation des Réseaux de l’Assainissement (SERA), pour une plus grande transparence financière et des moyens dédiés au contrat.
Pour s’assurer de la bonne épuration des eaux usées par les systèmes d’assainissement non collectif, la loi sur l’eau de 1992 a imposé aux communes et communautés d’agglomération de créer un Service public d’assainissement non collectif (SPANC). Le SPANC a pour mission de contrôler, d’accompagner et de conseiller les particuliers concernant leurs installations d’assainissement lorsqu’ils ne sont ou ne peuvent pas être raccordés au réseau collectif.
Il est chargé de vérifier la conception, l’implantation et la bonne exécution des installations neuves ou réhabilitées. Il assure aussi la vérification périodique du bon fonctionnement de ces installations. Le SPANC d'Orléans Métropole est exploité en délégation de service public par la société VEOLIA EAU.
En savoir plus sur l'assainissement non collectif
Réalisé en 2014 et 2015, le chantier de rénovation et d’extension de la chambre à sable a permis de mettre fin aux rejets d’eaux usées en Loire. Situé quai Madeleine, cet ouvrage recueille et prétraite les eaux usées et pluviales du nord de la métropole orléanaise, avant leur passage en station d’épuration. Cette installation, âgée de 40 ans, était devenue sous-dimensionnée par rapport aux volumes d’eaux à traiter et ne répondait plus aux normes en vigueur. Les travaux réalisés ont permis d’agrandir l’entrée de l’ouvrage pour augmenter le débit des eaux usées traitées et ainsi améliorer son fonctionnement.
Mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de la chambre à sable