Assainissement collectif

L'exploitation des stations d’épuration et l’entretien des réseaux d’assainissement sont assurés par les services d'Orléans Métropole pour l’ensemble du territoire. À partir du 1er janvier 2024, une évolution du système de gestion et de la tarification sera effective.

A PARTIR DU 1ER JANVIER 2024

Plusieurs changements vont se produire dans la gestion de l'assainissement collectif sur le territoire : nouvelles tarifications et nouveaux règlements de service métropolitain pour tous les usagers de la métropole, et  création d'une marque globale, « L’eau d’Orléans Métropole » qui englobera l'ensemble des missions de la Métropole liées à l’eau : eaux pluviales, eau potable, assainissement collectif et non collectif, défense extérieure contre l’incendie. Pour en savoir plus.

Le réseau d'assainissement dans la métropole

Une fois souillée, l'eau rejoint un second réseau dit « d'eaux usées » pour être traitée dans une station d'épuration et réintroduite dans le milieu naturel. Les boues extraites des eaux usées sont valorisées en épandage ou en compostage.

Dans notre métropole, ces eaux usées sont traitées dans six stations d’épuration :

  • La Chapelle-Saint-Mesmin. La plus grande station de traitement de la métropole, avec une capacité de 400 000 Équivalents/habitants (EH), c’est-à-dire les eaux usées produites par un habitant moyen. Cette station a bénéficié de divers aménagements dans un souci constant de bonne intégration dans le site : traitement architectural des bâtiments et aménagement paysager en cohérence avec la végétation locale, protection anti-bruit, limitation de la propagation des odeurs à l’extérieur du site.
  • L'île Arrault. Située sur le territoire de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, cette station a été reconstruite en privilégiant son insertion dans un univers urbain en bord de Loire, avec l’utilisation de technologies respectueuses de l’environnement et une gestion rigoureuse de l’eau et de l’énergie. Elle possède une capacité de 95 000 EH.
  • La Source. Située sur le territoire de Saint-Cyr-en-Val, elle a été totalement réhabilitée en 2009. Elle a une capacité de 90 000 EH.
  • Chécy (capacité de 25 000 EH).
  • Chanteau-La-Treille (capacité de 1 500 EH).
  • Chanteau Le Berceau (capacité de 444 EH)

La gestion des eaux usées et eaux pluviales de la métropole

Fruit d’un choix des communes qui la composent, Orléans Métropole assure depuis le 1er janvier 2024 la gestion de l’assainissement collectif en régie sur une partie de son territoire. Pour l’autre partie du territoire, la Métropole confie cette mission à un délégataire de service public, Suez Eau France, désignée par le conseil métropolitain en juillet 2023, pour une durée de 8 ans.

La régie de l’assainissement collectif d’Orléans Métropole assure la collecte et le transport des eaux usées sur certaines communes. Les travaux sur les ouvrages de gestion des eaux usées et eaux pluviales sont effectués par la régie sur l’ensemble du territoire de la métropole.

  • Sur 12 communes, le service de l’assainissement collectif est géré en régie.
  • Sur 11 communes, le service de l’assainissement collectif est géré via un contrat de Délégation de Service Public.

Pas de lingettes dans les toilettes !

De par leur nature résistante, les lingettes bouchent les réseaux et les pompes. Conséquences : des risques d'inondation, de débordement et donc de pollution de l'environnement lors d’épisodes pluvieux importants.

Chaque année, 220 tonnes de lingettes sont récupérées dans les canalisations de la métropole orléanaise.

Toutes les lingettes sont interdites (« papier toilette », « hygiène intime », nettoyantes et désinfectantes), même celles qui sont dites biodégradables.