Politique de la gestion des déchets

Depuis 2002, Orléans Métropole exerce la compétence exclusive de « gestion des déchets » sur l’ensemble des 22 communes. Elle assure la collecte, le tri, la valorisation et le traitement de ces déchets.

En la matière, Orléans Métropole dispose de nombreux équipements techniques pour remplir ses missions.

Un réseau de 6 déchetteries accueille les encombrants et autres déchets spécifiques (déchets verts, déchets dangereux, gravats, cartons…).

L’Usine de Traitement des Ordures Ménagères (UTOM) située à Saran permet l’incinération des déchets ménagers et pratique la valorisation énergétique. Un centre de tri y est intégré permettant le recyclage des corps creux et corps plats.

Enfin, une plateforme de maturation des mâchefers (résidus solides issus de l’incinération des déchets ménagers résiduels) permet de ne plus recourir à des plateformes extérieures éloignées ou à l’enfouissement et de répondre ainsi aux exigences réglementaires et préfectorales qui sont imposées à Orléans Métropole en la matière.

Par ailleurs, Orléans Métropole s'est fortement engagée sur la question de la réduction des déchets. Elle conseille et accompagne ainsi ses habitants en leur proposant de composter, lombricomposter, jardiner naturel, appliquer des gestes simples de prévention...

Quelques chiffres de la gestion des déchets en 2019

  • 161 637 tonnes de déchets collectés
  • 19 142 tonnes de verre et de déchets recyclables collectées
  • 55% en valorisation matière et organique
  • 59 809 tonnes déposées en déchetteries et 72 tonnes de réemploi
  • 1 382 personnes sensibilisées au gaspillage alimentaire
  • 18 143 familles accompagnées pour le compostage
  • 114 tonnes d’objets détournés vers le réemploi