Gestion de crise

La gestion de crise est l’affaire de tous : l’état, les collectivités, les établissements scolaires, les entreprises… et aussi les citoyens

En cas de crise, qui fait quoi ?

Lorsqu’un événement touche une seule commune, le Maire est le Directeur des Opérations de Secours (DOS). Dès lors que l’évènement impacte plusieurs communes, le DOS devient alors le Préfet.
Dans l’organisation générale de la réponse de sécurité civile, il est fait la distinction entre :

  • le secours (protéger, soigner, médicaliser, évacuer d’urgence) qui est de la compétence du Préfet (Plan ORSEC préfectoral),
  • la sauvegarde (informer, alerter, interdire, mettre à l’abri, soutenir, assister, …) qui est de la compétence du Maire et qui est définie dans le Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Comment s’organise la Mairie d’Orléans en cas de crise ?

Plusieurs outils existent

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

 Il permet à la Mairie de s’organiser et de mettre en place des actions afin de sauvegarder la population et les biens. Ce dispositif prévoit notamment les mesures à prendre pour alerter, informer, héberger, ravitailler et soutenir la population en cas d’évènement important.
Le PCS est un outil opérationnel il est régulièrement testé lors d’exercices de simulation de crise organisés par la Mairie ou par les services de l’État. En situation réelle, Orléans a déclenché son PCS lors des inondations de 2016. Ce retour d’expérience a permis d’améliorer l’organisation de crise prévue.

Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) inondation

Le PCA de la Mairie d’Orléans est un outil complémentaire au PCS. Si ce dernier a pour vocation la sauvegarde de la population et des biens, le PCA a pour objectif de maintenir un niveau de service public satisfaisant et acceptable pour la population même en période de crise suite à une inondation. Ainsi, et en tenant compte du fait qu’une partie des agents municipaux vit en zone inondable et que des bâtiments communaux seront impactés (écoles, équipements culturels et sportifs, mairie de quartier, accès à l’eau potable,…), le PCA doit permettre de définir les missions prioritaires à poursuivre par les services, préparer et organiser les services à une situation de crise, tout en garantissant en permanence une réponse de qualité aux besoins de service public de la population.

La Réserve Communale de Sécurité Civile

Lors des inondations de 2016, de nombreux Orléanais sont venus proposer leur aide afin d’aider les populations des communes touchées. Orléans a constitué une Réserve Communale de Sécurité Civile qui est composée de bénévoles volontaires formés et entraînés pour pouvoir assurer des missions non dangereuses et apporter leur concours en situation de crise. Les réservistes sont identifiables grâce à leur uniforme.

Mieux faire face aux risques

Comment anticiper une situation de crise chez soi ?

La gestion de crise est l’affaire de tous ! Chaque citoyen doit pouvoir y participer au même titre que les pouvoirs publics.

À l’échelle du foyer, chaque citoyen a la possibilité de réaliser son Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS). Ce plan aidera chacun à se préparer en prévoyant à l’avance un certain nombre de dispositions pour aider à traverser cette période sans panique. Il est conseillé de le réaliser avec ses proches, ceci renforcera votre capacité à surmonter ces situations difficiles.
Le Ministère de l’Intérieur a édité en novembre 2010 un guide PFMS « Je me protège en famille », pour tout type de risque, en apportant la connaissance :

  • des risques majeurs auxquels vous êtes exposé,
  • des moyens avec lesquels vous serez alerté,
  • des consignes à respecter, de manière générale mais également en fonction des risques,
  • des éléments constituant votre kit d’urgence,
  • des dispositions à prendre lors du retour dans le logement,
  • des contacts et numéros utiles

Composer son kit d’urgence

En cas d’évacuation, il est important de préparer à l’avance un sac avec le nécessaire et de le compléter avec une liste de choses indispensables à prendre avant de partir. Vous trouverez ci-dessous un kit d’urgence type qu’il vous faudra adapter en fonction des particularités de votre famille.

S’informer et s’équiper :
Radio à pile, piles de rechange, lampe torche à pile ou à manivelle, bougies, briquets ou allumettes, chargeurs de batterie, téléphone portable/appareil photo, carte bleue, quelques liquidités, stylos, sifflets, couteaux multifonctions, ouvre-boîtes, outils (clé, pinces, gants de travail, gros scotch, etc.)

Papiers d’identité :
Cartes d’identité, permis de conduire, passeports, carte Vitale, livret de famille, copie de votre contrat d’assurance, vos clés de maison et de voiture.

Boire et manger :
Eau potable (un à deux litres par personne), aliments non périssables à haut potentiel énergétique (boîtes de conserve, biscuits secs, barres de céréales, etc.). N’oubliez pas les animaux domestiques : croquettes.

Se changer, s’habiller : 
Couvertures, vêtements chauds en fonction de la saison.

De quoi se laver et se soigner : 
Produits de toilettes de base (brosse à dents, dentifrice, papier WC, lingettes, solution hydro-alcoolique), trousse de premiers secours (désinfectant, pansements, etc.), ordonnances médicales.