Risques attentat

Vous trouverez ici des informations pratiques sur les risques attentat

Quels sont les risques ?

Le risque attentat fait référence aux attaques terroristes, qui sont des actes de violence commis par un ou des adversaires pour créer un climat d’insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement. Une attaque terroriste peut prendre des formes variées (fusillade de masse, assassinat de personnalités, prise d’otage, destruction d’infrastructures symbolique, cyberattaque). Elle frappe des civils faisant de chaque citoyen une cible potentielle.

Les bons réflexes

Les mesures de prévention et de protection

Le plan VIGIPIRATE associe l’ensemble des acteurs nationaux – État, collectivités territoriales, opérateurs publics et privés et citoyens – à une démarche de vigilance, de prévention et de protection. Il comprend 300 mesures. Ces mesures sont reparties entre un socle de mesures permanentes et un ensemble de mesures additionnelles, ces dernières pouvant être activées en fonction de l’évolution de la menace et des vulnérabilités. Le plan VIGIPIRATE comprend 3 niveaux de menace.

Campagne de sensibilisation

À la suite des attentats du 13 novembre 2015, l’État a lancé une campagne de sensibilisation pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche « réagir en cas d’attaque terroriste » donne des instructions pratiques qui s’articulent autour du triptyque : « s’échapper, se cacher, alerter ».

Toutes les informations