Risques sanitaires

Vous trouverez ici des informations pratiques sur les risques sanitaires à Orléans

Qu’est-ce qu’un risque sanitaire ?

Un risque sanitaire est un risque immédiat ou à long terme, représentant une menace directe pour la santé des populations. Parmi ces risques, des agents pathogènes (virus, bactéries…) peuvent entraîner une contamination de la population (Coronavirus, pandémie grippale, Ebola…). Ils nécessitent une réponse adaptée du système de santé.

Quels sont les risques à Orléans ?

Orléans, comme toute ville du monde, est potentiellement exposée à des risques sanitaires. Ces infections peuvent être présentes sur le territoire (pandémie grippale, Coronavirus…) ou importées de régions du monde où une épidémie sévit plus particulièrement. À l’instar des autres communes, Orléans évolue au rythme de la société moderne. Les flux humains se multiplient et ce sont autant de vecteurs de maladies qui sont susceptibles de menacer la santé publique. La caractéristique des virus ou bactéries pathogènes est leur capacité à se propager et ce, malgré les barrières physiques ou administratives. Ainsi, les lieux à forte concentration humaine ou abritant des populations fragiles : transports en commun, écoles, maisons de retraite... sont plus sensibles.

La manifestation des risques sanitaires

UNE ÉPIZOOTIE est une épidémie atteignant uniquement les espèces animales.

UNE ÉPIDÉMIE est une augmentation rapide de l’incidence d’une maladie en un lieu et sur un moment donné. Elle peut avoir une origine virale (grippes, Covid-19…), une origine bactérienne (pneumocoques, tuberculose, légionellose…).

UNE PANDÉMIE est une épidémie caractérisée par sa diffusion rapide et géographiquement très étendue.

La France peut être touchée par des crises sanitaires (Grippes H5N1 et H1N1, Coronavirus…) qui sont difficiles à prévoir et à endiguer.

Que faire en cas de risques sanitaires ?

Les mesures de prévention et de protection

  • Dispositif ORSAN (Organisation de la réponse du système de santé en situations sanitaires exceptionnelles). Le dispositif ORSAN formalise une meilleure coordination régionale des dispositifs de santé existants.
  • Les Plans Blancs permettent aux établissements de santé de mobiliser immédiatement les moyens de toutes natures dont ils disposent en cas d’afflux de patients, ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle.
  • Le Plan Communal de Sauvegarde de la Ville d’Orléans organise la gestion d’une crise, la mobilisation des moyens afin de préserver les enjeux humains et matériels.
  • Les Plan de Continuité d’Activité des Services d’Orléans Métropole et de la Ville d’Orléans ont pour objectif d’assurer le maintien des missions essentielles dans le cadre d’une pandémie.