Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Composé d’une salle sportive, d’un palais des congrès, d’un parc des expositions et du Zénith, ce nouvel…
Le Muséum d’Orléans se transforme pour proposer un lieu ouvert à tous de découverte, d’émerveillement et de…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Sur le site de l’ancienne maison d’arrêt, en plein cœur de ville, la Mairie réalise un centre aqualudique. Un…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Ils comprennent le risque d'accident industriel et le risque d'accident lors du transport de matières dangereuses (TMD)
Un seul site industriel à risque est recensé à proximité du territoire orléanais : le Dépôt Pétrolier d’Orléans situé à Saint Jean de Braye. C’est un site classé SEVESO Seuil Haut en raison des risques thermiques et de surpression sur le bâti voisin.
La Directive européenne SEVESO fait suite au rejet accidentel de Dioxine en 1976 sur la commune de SEVESO en Italie. Cet accident a incité les Etats européens à se doter d’une politique commune en matière de prévention des risques industriels majeurs. La directive européenne SEVESO II du 9 décembre 1996 a considéré comme « SEVESO » une installation classée pour la protection de l’environnement qui utilise des produits dangereux en quantité définie par une nomenclature. Ces établissements peuvent générer des risques d’incendie, d’explosion et de nuage toxique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du périmètre de l’usine. Leur implantation et leur contrôle sont de la stricte compétence du préfet.
Ces installations, soumises à autorisation, doivent faire l’objet :
• d’une étude d’impact : analyse de l’état initial du site et de son environnement, effets de l’installation sur l’environnement et la santé, mesures compensatoires, estimation des dépenses correspondantes.
• d’une étude de dangers : déterminer les accidents susceptibles de se produire, en évaluer les conséquences, proposer des dispositions de prévention et les maîtriser.
Une matière dangereuse est une substance qui présente des risques pour l'homme, les biens ou l'environnement. Des accidents peuvent survenir sur les différents modes de transport de ces marchandises : voie routière, voie ferrée, par canalisation, voie fluviale, etc.
Les produits dangereux peuvent être inflammables, toxiques ou radioactifs. Les principaux dangers liés aux transports de ces matières sont :
Le risque lié au Transport de Matières Dangereuses, ou risque TMD, est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces matières. Les zones exposées au risque TMD sont celles situées à proximité des voies de communication (routes et voie ferrées) et des canalisations.
Principalement sur :
Sur la liaison Paris-Toulouse.
Seules les canalisations de gaz de grande section (de diamètre 150 à 450 mm) sont considérées comme pouvant entraîner un risque majeur. A Orléans un gazoduc passe au nord de la zone industrielle du quartier de la Source.
Risque majeur, pic de pollution atmosphérique, épisode de verglas ou de neige...
Inscrivez-vous au service en cliquant sur ce lien