Communiqués de presse


TAO Orléans Métropole - BatOLoire : la navette fluviale de retour

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Orléans Métropole mène une politique de valorisation des paysages ligériens et des espaces naturels de son territoire. C’est pourquoi elle renouvelle son offre de service de navettes fluviales permettant de rejoindre le Parc de Loire. « BatOLoire », service de transport dépaysant, permet de relier la rive droite et la rive gauche de la Loire. Elle sera disponible du samedi 1er juin au dimanche 1er septembre 2024.


Orléans Métropole - 6E édition des 24h de la Biodiversité !

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Les 1er et 2 juin 2024, les communes d’Orléans Métropole se mobilisent et proposeront de nombreux rendez-vous pour la sixième édition des 24h de la Biodiversité, pour explorer notre environnement, sur le thème « Éveillons nos sens à la biodiversité ! ».


Orléans Métropole - Rendez-vous le 5 juin au Palais des Sports pour trouver une alternance

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le mercredi 5 juin, au Palais des Sports Jeans ROS à Orléans, Orléans Métropole et ses nombreux partenaires organisent une nouvelle édition des “Rendez-Vous pour l’Emploi” entièrement dédiée à l’alternance.


TAO Orléans Métropole - Rendez-vous le samedi 25 mai à Orléans (place du Martroi) pour tout savoir sur la pratique du vélo

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

TAO Orléans Métropole se met dans la roue de l'événement national "Mai à vélo", et dédie une journée à la bicyclette et ses différentes pratiques, samedi 25 mai, place du Martroi à Orléans, pour la 3ème édition de la “Journée Vélo”.


Orléans Métropole / Ville d'Orléans - Réaction publication réseaux sociaux

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Orléans Métropole - Les Chaises : construction d’une passerelle pour les mobilités douces

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Une passerelle enjambant la tangentielle, à destination des cycles et des piétons, va être construite à Saint-Jean-de-la-Ruelle, pour relier le quartier des Chaises à celui d’Allevile. Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du projet de renouvellement urbain du quartier stéoruellan.


L'Eau d'Orléans Métropole - Un nouveau bassin d’orage sous l’esplanade de Gaulle, à Saint-Jean de Braye

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

C’est un équipement hydraulique important qui entre en service à Saint-Jean de Braye, au niveau de l’esplanade de Gaulle. Pour limiter le risque d’inondation dans le centre-ville abraysien, causé par un ancien cours d'eau aujourd'hui busé, L’Eau d’Orléans Métropole a réalisé un bassin d'orage souterrain. En parallèle et en lien avec la Ville de Saint-Jean de Braye, l'esplanade a été requalifiée, avec notamment la création d'un espace totalement repensé et plus végétal.


Invités des fêtes de Jeanne d'Arc

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Marie-Amélie Le Fur, multi-médaillée paralympique et présidente du Comité paralympique et sportif français, présidera l’hommage officiel à Jeanne d’Arc, le 8 mai prochain.


Orléans Métropole - L’agriculture durable au coeur des préoccupations

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

L’agriculture est depuis toujours une activité économique majeure sur le territoire d’Orléans Métropole. Composée de près d’1/3 de terres agricoles, Orléans Métropole s’engage avec la Chambre d’Agriculture du Loiret, depuis 2012, à préserver, développer et pérenniser l’activité de ce secteur économique majeur, à travers un plan d’actions regroupées au sein d’une charte. L’édition 2024-2028 de cette dernière poursuit les objectifs en matière d’installation de nouveaux agriculteurs, de préservation du foncier agricole, de développement des circuits de proximité, de préservation des ressources, de promotion de la filière horticole et de communication, tout en donnant une place plus importante aux enjeux alimentaires actuels et à la transition écologique.


Destination Orléans Val de Loire - Un nouveau parcours touristique à La Chapelle-Saint-Mesmin

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

“Sur les traces du passeur ...” : c’est le tout nouveau parcours touristique qui est désormais accessible à La Chapelle-Saint-Mesmin, avec pour objectif de mettre en avant le riche patrimoine de la ville, à la fois historique et naturel. Un parcours ludique et pédagogique, composé de 14 points d’intérêt sur 3 km (1h30).


L'Eau d'Orléans Métropole - Atteinte à la qualité de l'eau distribuée par le captage de Semoy : Orléans Métropole agit sans attendre

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

La qualité de l’eau distribuée est une priorité de santé publique pour Orléans Métropole. L’eau est en France le produit le plus contrôlé, pour en garantir la sécurité sanitaire depuis son captage dans le milieu naturel jusqu'au robinet du consommateur. La réglementation qui fixe les normes de surveillance de la qualité de l’eau évolue au fil des avancées scientifiques internationales, et Orléans Métropole suit l’évolution de la règlementation pour garantir une eau de qualité pour tous. Dernièrement, des évolutions sont intervenues en ce qui concerne la surveillance et l’évaluation de l’impact des substances per et polyfluoroalkylées, également connues sous le nom de PFAS.


Orléans Métropole - L’îlot du LBG : une nouvelle guinguette au coeur du Parc de Loire

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

En 2024, au Parc de Loire, l’offre de guinguette se renouvelle. À partir de mi-mai, une nouvelle guinguette viendra remplacer l’ex-Îlot 4, qui aura su, en 2 ans, séduire un public nombreux au coeur de ce parc naturel urbain de 340 ha. Suite à un appel à projet lancé par Orléans Métropole pour l’occupation et l’animation du lieu, l'Îlot du LBG a pour ambition de venir renforcer l'attractivité du Parc de Loire en proposant une offre de buvette, de petite restauration et d’animation, le long du Fil de Loire et de la Loire à Vélo.


Destination Orléans Val de Loire - Une campagne « renversante » pour continuer de développer le tourisme !

  • Communiqués de presse
  • Divers

Dans un contexte touristique ultra-concurrentiel et une période aux enjeux touristiques importants (Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Franciliens désireux de se mettre au vert, passage de la flamme olympique, Tour de France à Orléans …), Orléans Métropole et son office de tourisme, « bras armé » pour l’attractivité touristique de la « Destination Orléans Val de Loire », ont décidé cette année de mettre en place une campagne de promotion touristique ambitieuse et impactante !


Orléans Métropole - De nouveaux rythmes testés pour les collectes de déchets ménagers

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Après avoir mené une expérimentation sur le tri à la source des biodéchets sur les communes de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin, Orléans (Saint-Marceau) et Olivet, et proposé aux habitants volontaires des solutions adaptées à leur typologie d’habitat, Orléans Métropole se penche désormais sur la réorganisation du rythme des collectes de déchets ménagers (poubelle verte). Habituellement ramassés chaque semaine, ils seront désormais collectés toutes les deux semaines sur la commune de Saint-Pryvé Saint-Mesmin et une partie de Saint-Marceau à Orléans, afin de valider des hypothèses de redimensionnement des circuits de collecte, avant un éventuel élargissement à d’autres zones d’Orléans Métropole.


TAO Orléans Métropole - Une nouvelle billettique déployée dans les transports en commun pour simplifier la validation

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

TAO Orléans Métropole investit dans le développement de systèmes performants pour moderniser la billettique de son réseau de transports en commun. Avec le déploiement du paiement par carte bancaire, l’objectif est de faciliter et d’améliorer le quotidien des utilisateurs du réseau et des usagers occasionnels.


L'Eau d'Orléans Métropole - Des travaux pour améliorer la qualité du cours d’eau "L’Égoutier”

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Orléans Métropole réalise actuellement des travaux, rue de la Monnerie à Semoy, afin de construire un ouvrage de prétraitement des eaux pluviales, dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité du cours d'eau « l’Égoutier ». Ce projet fait suite aux obligations réglementaires et aux préconisations de travaux définies dans le cadre du schéma directeur d’assainissement finalisé en 2022.


Orléans Métropole - Portes ouvertes du CFA Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Le CFA Orléans Métropole organise ses portes ouvertes le mercredi 20 mars et le samedi 23 mars : l’opportunité pour les jeunes, les chercheurs d’emploi et les adultes en reconversion de se renseigner voire de s’inscrire pour l’une des nombreuses formations proposées par l’établissement. Ces portes ouvertes seront également l’occasion de présenter la nouvelle offre de formation et les nombreux projets en cours.


L'Eau d'Orléans Métropole - Nouvelle campagne d‘aide à l'achat de récupérateurs d‘eau de pluie

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Après le succès des premières sessions de distribution de bons d'achats réalisées en 2022 et 2023, et dans l'objectif de préserver la ressource en eau, Orléans Métropole relance le dispositif d'aide à l'achat de récupérateurs d'eau pour les habitants du territoire. À cette occasion, 1 000 bons de 50 € pourront être distribués par foyer métropolitain, à compter de ce mercredi 20 mars 2024 à 10h.


Destination Orléans Val de Loire - 6ème édition du workshop EventPr’O

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le mardi 12 mars 2024 au palais des congrès de CO’Met , la 6ème édition du Workshop EventPr’O organisé par Orléans Convention (bureau de congrès d’Orléans Métropole), en partenariat avec Orléans Events, permettra la rencontre des principaux acteurs du tourisme d’affaires avec des organisateurs d’événements professionnels locaux. Un événement destiné à faire mieux connaître les atouts du territoire Orléanais.


Orléans Métropole - L'éclairage public fait sa transition

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Les élus d’Orléans Métropole ont fait le choix d’accélérer le passage au 100% LED sur les 22 communes du territoire. D’ici 2026, l’objectif est que l’ensemble des communes soit couvert par la technologie LED, permettant ainsi de réduire la facture énergétique et de préserver la biodiversité. 3,8 millions d’euros sont prévus, à l’investissement, chaque année, jusqu’en 2026, pour que les 60 000 points lumineux métropolitains soient ainsi plus sobres et intelligents.


Orléans Métropole - Lancement de la troisième édition des éco-défis

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Cette année encore, la réduction des déchets reste une priorité pour Orléans Métropole. Pour toucher l'ensemble des publics et notamment les professionnels, Orléans Métropole a décidé de s'associer pour la troisième année consécutive à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Centre-Val de Loire afin de proposer une initiative innovante aux commerçants et artisans producteurs de déchets et bio déchets : c'est l'opération "Éco-défis". Elle permettra de valoriser les entreprises, artisans ou encore commerçants (métiers de bouche, coiffeurs, fleuristes, indépendants) du territoire qui mettent en place des actions concrètes en faveur de la réduction des déchets. En 2023, 33 professionnels avaient pu être labellisés et récompensés.


Orléans Métropole/Ville d'Orléans - Requalification et embellissement des abords de la cathédrale d'Orléans

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Circulation automobile et stationnement prohibés, déplacements apaisés, rues pavées, arbres renouvelés, place, pergola et solarium créés… Orléans Métropole et la Mairie d’Orléans poursuivent l’extension de la zone piétonne du centre ancien, et concentrent leur attention sur les abords de la cathédrale Sainte-Croix. D’importants travaux sont donc prévus de mars à fin décembre 2024.


La mairie réduit l'affichage publicitaire à Orléans

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

A travers le règlement local de publicité métropolitain (RLPm), adopté en 2021, et le contrat de concession de mobilier urbain, renouvelé le 1er janvier 2024, Orléans restreint de manière significative la publicité dans le paysage urbain.


Orléans Métropole - La chaleur des eaux usées injectée dans le réseau de chauffage urbain

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Un ingénieux système permet désormais de capter la chaleur résiduelle des eaux usées traitées, à la station d’épuration d’Orléans-de La Source, pour l’intégrer dans le système de chauffage urbain. Explications.


Orléans Métropole - L'année 2023 en chiffres

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

À quelques heures de refermer le livre de l'année 2023 et d’ouvrir celui de 2024, l’heure est aux rétrospectives et autres bilans. Cette année encore, Orléans Métropole a mis tout en œuvre pour préserver le cadre de vie et faciliter la vie des habitants de ses 22 communes, en lien avec ses objectifs de transition écologique et énergétique. Protection de l’environnement, amélioration de l'offre de mobilité ou encore entretien des infrastructures et de l’espace public ont été au cœur de l’action métropolitaine. Retour en quelques chiffres sur cette année 2023, marquée notamment par l’ouverture et la première année d’exploitation de CO’Met.


Orléans Métropole - Budget 2024 : Des investissements et le respect des fondamentaux dans un contexte économique pesant

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Le budget primitif 2024 d’Orléans Métropole sa été présenté et adopté par les élus métropolitains, jeudi 21 décembre 2023. Construit cette année dans un contexte économique pesant fortement sur les dépenses de fonctionnement, le budget 2024 propose 157 M€ d’investissements au service des habitants et des entreprises du territoire pour favoriser leur qualité de vie dans une logique de développement durable et toujours sans augmentation d’impôts.


Orléans Métropole - Des panneaux touristiques installés dans les 22 communes de la métropole

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

31 panneaux d’information touristique et de contenus patrimoniaux ont été installés à travers 6 communes de la métropole orléanaise, sur des sites touristiques, historiques, urbains ou paysagers d’intérêt. 18 autres suivront à l’été 2024, dans les 16 autres communes.


Orléans Métropole - La rénovation urbaine transforme les quartiers prioritaires de la métropole orléanaise

  • Communiqués de presse
  • Aménagement du territoire

Le 13 septembre 2019, Orléans Métropole, les Villes d’Orléans et de Saint-Jean-de-la-Ruelle, les bailleurs sociaux, l’Etat, la Région Centre-Val de Loire et l’ANRU et ses partenaires ont signé la convention pluriannuelle (2019-2030) des projets de renouvellement urbain d’Orléans Métropole. Les opérations inscrites à la convention concernent 3 quartiers prioritaires de la politique de la Ville : Les Chaises à Saint-Jean-de-la-Ruelle, La Source et l’Argonne à Orléans. Coup de projecteur sur l’avancée de ces projets qui améliore considérablement le cadre de vie des habitants de ces quartiers.


Orléans Métropole - Remise des diplômes 2023 au CFA Orléans Métropole

  • Communiqués de presse
  • Innovation et développement économique

Le CFA d’Orléans Métropole organise sa cérémonie de remise de diplômes le vendredi 1er décembre à 20h15. Une soirée au cours de laquelle les apprentis diplômés en juin 2023 seront mis à l’honneur. Une promotion qui compte cette année 224 diplômés, pour un taux de réussite de 87% en CAP, de 91% en BAC PRO, de 75% en BTS et de 75% en BAC+3.


L'eau d'Orléans Métropole - Eau & assainissement : du changement dans la gestion de l’eau métropolitaine

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

La gestion de l’eau évolue sur le territoire d’Orléans Métropole. En effet, à partir du 1er janvier 2024, en ce qui concerne la gestion de l’eau potable, de la défense incendie, de l’assainissement et des eaux pluviales, le territoire métropolitain sera partagé, pour les 8 années à venir, entre une gestion en régie et un délégataire, SUEZ (annoncé en conseil métropolitain de juillet 2023). En parallèle, le prix de l’eau sera progressivement harmonisé pour répondre aux nouvelles ambitions métropolitaines. Afin de marquer cette évolution, une nouvelle marque fait son apparition et sera affichée sur l’ensemble des supports du service : L’eau d’Orléans Métropole.