Communiqués de presse


Orléans Mairie - La Ville d'Orléans dévoile un spectacle réservé au public scolaire au sein de deux écoles orléanaises

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre de la saison GRAND!E, une saison jeune public à Orléans et de la programmation du Théâtre Gérard Philipe (La Source), la ville d’Orléans devait initialement programmer le spectacle « Sous la neige » de la Compagnie Les Bestioles à la Maison des Arts et de la Musique. La situation actuelle ne permettant pas cette programmation, la ville d'Orléans continue d'affirmer sa démarche volontariste en matière d'éducation artistique et culturelle notamment à destination des scolaires, en proposant à deux écoles de recevoir directement dans leur établissement ce spectacle à destination d’un public uniquement scolaire et de maternelles. Ces représentations auront lieu les 28 et 29 janvier prochains dans les écoles Claude Lewy (Argonne) et Louis Pasteur (La Source).


Orléans Métropole : Pascal Tebibel élu Président d’Orléans-Val de Loire Technopole

  • Innovation et développement économique

L’Assemblée Générale d’Orléans-Val de Loire Technologie qui s’est tenue le jeudi 21 janvier 2021, a permis d’élire Pascal Tebibel, Vice-Président d’Orléans Métropole en charge de l’attractivité économique, des grands projets économiques et de l’économie numérique, à la tête de l’association orléanaise.


Assises de la transition écologique : Tout savoir sur les événements à venir

  • Services aux habitants

Pendant plusieurs semaines et jusqu’à fin février, Orléans Métropole organise de nombreuses activités dans le cadre des Assises de la transition écologique. Ces-rendez-vous, en digital ou en présentiel, visent à permettre au plus grand nombre de mieux comprendre les enjeux de la transition et les modalités d’actions. Chacune et chacun peut donc s’y informer pour adapter ses habitudes et agir au quotidien pour la protection de notre cadre de vie. A ce jour, 1 200 personnes sont déjà inscrites aux actualités des Assises de la transition écologique.


Orléans Métropole lance les Assises de la transition écologique

  • Services aux habitants

Fortement engagée pour assurer la transition écologique de son territoire, Orléans Métropole accélère la cadence et a lancé ce 12 janvier 2021 les Assises de la transition écologique, pour passer des engagements aux actes. Après l’adoption de son Plan Climat Air Energie Territorial en novembre 2019, ce rendez-vous a pour objectif de mettre en œuvre des solutions concrètes permettant de répondre aux objectifs fixés en s’appuyant sur les forces vives du territoire. Cette soirée de lancement marque donc le début de 4 mois d’échanges et de travail en atelier qui permettront aux habitants, acteurs, et élus des 22 communes de la métropole d’avancer ensemble vers la transition écologique du territoire.


Le budget participatif de la Mairie d’Orléans de retour dès le 9 janvier

  • Services aux habitants

Après le succès rencontré lors des éditions précédentes, le budget participatif revient à partir du 09 janvier 2021, avec quelques évolutions. L’occasion plus que jamais, pour les habitants orléanais, de proposer leurs aménagements ou équipements pour leur ville, avec pour but d’améliorer leur quotidien.


Jardins éphémères 2021 appel à projets

  • Communiqués de presse
  • Ville jardin et développement durable

Berceau historique de l’horticulture, Orléans Métropole possède un patrimoine végétal riche qu’il souhaite valoriser et positionner comme un marqueur de son identité. Il est inscrit dans la Charte Agricole 2018-2023 d'Orléans Métropole, conduite en partenariat avec la Chambre d'Agriculture du Loiret. C’est dans ce contexte que la 3ème édition des jardins éphémères verra le jour en septembre prochain. L’appel à projet pour y participer est ouvert jusqu’en mars prochain.


Fêtes de Jeanne d'Arc 2021 : pas de set electro en 2021

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

En raison de la crise sanitaire et de l’incertitude liée à l’organisation de concerts debout interdit par décret gouvernemental jusqu’au 31 mars 2021 et pouvant être prolongé, la Mairie d’Orléans, a pris exceptionnellement la décision de ne pas proposer dans la programmation des Fêtes de Jeanne d’Arc 2021, l’habituel set electro.


La Mairie d’Orléans recycle les sapins de Noël !

  • Services aux habitants

Afin de faciliter le quotidien de ses habitants, de préserver la propreté de l’espace public et de préserver l’environnement : la Mairie d’Orléans renouvelle son opération de collecte des sapins en centre-ville d’Orléans. Au total, 4 d’entre elles seront installées du 24 décembre 2020 au 18 janvier 2021.


La Mairie d’Orléans invite les Orléanais à fêter cette fin d’année sous le thème des saveurs sucrées et épicées de Noël

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

A l’approche des fêtes de fin d’année, la Mairie d’Orléans met tout en oeuvre pour faire venir l’esprit de noël dans les rues de la ville. Plusieurs animations, organisées et mises en place avec des partenaires locaux, permettront à chacun de vivre ces moments de partage. A partir du 18 décembre et jusqu’au 10 janvier 2021, les Orléanaises et les Orléanais sont invités à fêter cette fin d’année sous le thème des saveurs sucrées et épicées de Noël à travers un parcours lumineux, des déambulations et des manèges.


Une biodiversité innovante installée sur l’esplanade du Théâtre d’Orléans

  • Ville jardin et développement durable

Orléans doit préserver et développer la biodiversité en ville. Serge Grouard, Maire d’Orléans, s’était engagé à y travailler rapidement en faisant revenir la nature en ville. Sur l’esplanade du Théâtre d’Orléans, c’est désormais chose faite. Depuis quelques jours, des structures d’« urban canopee » viennent composer cet espace urbain récemment requalifié.


La Mairie d’Orléans met des chalets à disposition des restaurateurs

  • Services aux habitants

La Mairie d’Orléans se mobilise pour être au soutien des professionnels de la restauration. En lien avec l’UMIH 45, la CCI du Loiret et le GNI 45, les restaurateurs qui le souhaitent peuvent proposer la vente à emporter dans des chalets mis à disposition gratuitement par la Mairie d’Orléans dès la fin de cette semaine. Positionnés sur des endroits stratégiques, ils permettront aux restaurateurs de s’offrir une nouvelle visibilité et de faciliter le redémarrage de leur activité.


Opération Orléans solidaire avec ses aînés

  • Services aux habitants

En raison du contexte sanitaire actuel, les festivités organisées habituellement pour les aînés ne pourront être maintenues cette année. Jusqu’au 31 janvier 2021, la Mairie d’Orléans se mobilise donc pour apporter chaleur et réconfort aux aînés en organisant une opération de mobilisation solidaire avec différents partenaires.


La Mairie d'Orléans se mobilise pour la 34ème édition du Téléthon

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre prochains, cette année, en raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, les animations festives habituelles ne pourront se tenir. La Mairie d’Orléans revoit donc son organisation mais maintient son engagement auprès de l’AFM Téléthon en remettant à l’association un chèque d’une valeur de 12 500€ au lieu des 5 000€ habituellement reversés chaque année.


La Ville d’Orléans plus que jamais aux côtés de ses association sportives

  • Services aux habitants

Elles sont l’âme d’une ville et jouent un rôle majeur dans le quotidien des habitants : les associations sportives sont près de 200 à Orléans. Pour elles aussi, l’année 2020 aura été marquée par des pertes d’adhérents, des manifestations annulées et par extension, des pertes financières. Bien conscients de cette situation grave et de l’importance de les soutenir, Thomas Renault, Adjoint au Maire en charge des sports, et Romains Lonlas, Conseiller municipal chargé des grands événements sportifs ont rencontré la quasi-totalité de ces associations depuis le mois de juillet. Objectif : faire le point sur leur situation et identifier leurs besoins. La Mairie d’Orléans renforce désormais son action et met en œuvre un plan d’action pour les soutenir.


Le réseau des médiathèques rouvre ses portes dès le 2 décembre

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le réseau médiathèques d’Orléans adapte ses services dans le respect des préconisations sanitaires et rouvre ses portes dès le 2 décembre prochain en mode dynamique. Il sera possible dès cette date de visiter les médiathèques à raison de 30 minutes maximum par visite.


COVID-19 : La Mairie d’Orléans met tout en œuvre pour soutenir ses commerces

  • Services aux habitants

Le Président de la République l’a annoncé ce mardi 24 novembre 2020 : les commerces pourront reprendre leur activité dès ce samedi 28 novembre. Pour les accompagner dans cette période cruciale économiquement, la Mairie d’Orléans se mobilise pleinement et propose une série de mesures d’urgence visant à les accompagner : sur le volet économique, logistique et en matière d’attractivité.


Orientations budgétaires : Orléans Métropole aux côtés des plus fragiles et des commerçants touchés par la crise

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Le Conseil d’Orléans Métropole s’est réuni jeudi 26 novembre 2020, salle Fernand-Pellicer, à Orléans , notamment pour débattre des orientations budgétaires. La crise sanitaire a des incidences budgétaires importante en 2021 : pertes de recettes et dépenses supplémentaires. Par ailleurs, l’exercice de nouvelles compétences depuis la transformation en Métropole et le financement du projet métropolitain fragilisaient les équilibres financiers à moyen terme. La crise amplifie et accélère ce phénomène. Ce contexte nécessitait de modifier la fiscalité notamment en faveur des ménages les plus modestes et d’engager un plan d’aide aux commerçants durement touchés par la crise. Plusieurs mesures ont été votées pour leur venir en aide.


Orléans Val de Loire Tourisme : une boutique en ligne pour consommer et offrir des souvenirs locaux

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Depuis plusieurs mois, les équipes de l’office de tourisme d’Orléans Métropole travaillaient à la création d’une « boutique en ligne » pour permettre aux touristes (ne souhaitant pas s’embarrasser des articles lors de leur venue) et aux clients éloignés d’acquérir en ligne des produits locaux et souvenirs d’Orléans Métropole !


La Ville d’Orléans installe un centre de dépistage gratuit et sans rendez-vous

  • Services aux habitants

Alors que la propagation du virus s’affaiblit au niveau local comme national, laissant entrevoir un allègement des mesures de confinement, la Ville d’Orléans a voulu apporter un soutien actif au personnel hospitalier mobilisé sans relâche pour soigner et dépister, à l’hôpital comme sur le site Porte-Madeleine, en centre-ville. C’est pourquoi dès ce samedi 28 novembre, un centre de dépistage gratuit (sur présentation de la carte vitale) et sans rendez-vous verra le jour sur le parvis de la Médiathèque Gambetta.


La concertation au cœur de l’aménagement de la ZAC Jardin du Val Ouest

  • Développement urbain

Par décision préfectorale, les enquêtes publiques sont maintenues lors de la période de confinement lié au Covid-19. Dans ce cadre, une enquête publique sera ouverte du 23 novembre au 22 décembre 2020, portant sur le dossier de demande d’autorisation au titre de la Loi sur l’Eau pour l’aménagement des tranches 1 et 2 de la ZAC Jardin du Val Ouest.


Semaine du partenariat Orléans / Parakou

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Dans le cadre du partenariat de coopération décentralisée avec la Ville de Parakou au Bénin, la Mairie d’Orléans organise du 20 au 29 novembre 2020 la 5ème édition de « la semaine du partenariat Orléans / Parakou ». Les projets de cette coopération sont mis en lumière au travers d’un programme d’animations créatives et d’expositions. Cet événement, qui se déroule simultanément dans les 2 communes, sera cette année entièrement numérique pour Orléans et accessible sur le site internet et les réseaux sociaux d’Orléans Métropole.


Travaux d’assainissement à venir sur le poste de relevage de Saint-Loup

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Les lingettes sont un véritable fléau pour les réseaux d’assainissement. Le poste de relevage de Saint-Loup, situé sur la commune de Saint-Jean-de-Braye, en est l’exemple parfait. C’est pourquoi, Orléans Métropole engagera des travaux au niveau de cet ouvrage, dès le mois de janvier et pour une durée de 6 mois. Des travaux préparatoires limités à la parcelle où est situé le poste ont démarré le 9 novembre pour une durée de 2 à 3 semaines.


Un nouveau site pour le réemploi d’objets à la déchetterie de Saint-Cyr-en-Val

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Afin de donner une seconde vie à des objets, souvent destinés à être jetés dans nos poubelles, aux encombrants ou en déchetterie, Orléans Métropole a ouvert depuis le 2 novembre dernier, un nouveau site de réemploi d’objets sur la déchetterie de Saint-Cyr-en-Val. Après Ingré, Saran et plus récemment Saint-Jean-de-Braye, il s’agit du 4ème site destiné à ces actions qui visent à réduire le gaspillage et à favoriser la solidarité.


La Ville d'Orléans se mobilise et soutien les acteurs de la Culture et de l'événementiel

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Le 5 novembre dernier, Serge Grouard, Maire d’Orléans et William Chancerelle, Adjoint au Maire chargé de la Culture, de l’événementiel, du tourisme et du jumelage, ont reçu plusieurs acteurs des secteurs culturels et évènementiels de l’Orléanais. Cette rencontre a permis de mettre des mots sur la détresse et les attentes de ces secteurs fragilisés par la crise sanitaire. Face à cette situation la Mairie d’Orléans prend ses responsabilités et choisit de les accompagner par des mesures fortes qui visent à leur permettre de poursuivre leur activité et de garder le lien avec leurs publics.


Point d’avancement sur le chantier de L’O, futur centre aqualudique

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Dans un contexte sanitaire contraint, le chantier du futur centre aqualudique lancé par la Mairie d’Orléans en décembre 2019 avance bien. D’ici le début de l’été 2021, les utilisateurs pourront bénéficier de ce futur équipement aux accents ludiques et orienté vers le bien-être. L’O permettra de créer un véritable poumon vert au cœur du quartier Gare d’Orléans, le tout en lien direct avec le Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) et le centre-ville ligérien d’Orléans.


Orléans Val de Loire Tourisme labellise Qualité Tourisme

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Afin de toujours mieux recevoir et d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France, l'État a créé la célèbre marque Qualité Tourisme™, seule marque d’État attribuée aux professionnels du tourisme pour la qualité de leur accueil et de leurs prestations. Près de 250 critères ont été passés au crible, plusieurs appels et visites « mystère » ont été effectués, mais le verdict est tombé : Orléans Val de Loire Tourisme a été labellisé, pour la première fois depuis sa création, « Qualité Tourisme » pour les 5 prochaines années.


Le Cliquez-collectez de retour à la médiathèque Gambetta

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Depuis le 30 octobre, toutes les médiathèques du réseau médiathèque de la Ville d’Orléans sont fermées dans le cadre du confinement mis en place par l’Etat. Pour continuer d’offrir aux Orléanaises et aux Orléanais la possibilité d’emprunter livres et documents, un système de réservation et de récupération des commandes sera mis en place dès le 10 novembre à la médiathèque Gambetta.


Démarches administratives sur rendez-vous

  • Communiqués de presse
  • Services aux habitants

Pendant la période de confinement, les accueils de la Mairie d’Orléans et de l’ensemble des Mairies de proximité restent ouverts pour délivrer toutes les prestations administratives habituelles. À l’écoute des attentes des Orléanais, la Mairie d’Orléans fait le choix, à compter du 10 novembre, de proposer les prestations sur rendez-vous. Cette formule, qui n’est pas obligatoire, vise à rassurer les habitants et à simplifier leur quotidien en supprimant l’attente en Mairie centrale.


Noël 2020 : Orléans se mobilise pour des fêtes responsables et solidaires

  • Communiqués de presse
  • Culture et événementiel

Compte tenu du confinement national en vigueur jusqu’au 1er décembre 2020, la Ville d’Orléans a décidé de s’inscrire dans une démarche responsable de retour à la vie quotidienne. La Mairie a pris la décision d’éviter les rassemblements sur le domaine public et par conséquent son marché de Noël 2020, qui devait se tenir du 27 novembre au 20 décembre, doit être repensé. La ville va mettre en place une décoration festive sur les espaces publics.


CMJ d'Orléans : Bilan du mandat 2018-2020 et perspectives

  • Communiqués de presse
  • Divers