Cap sur Le festival de Loire 2021

Publiée le

Le Festival de Loire posera l’ancre à Orléans du 22 au 26 septembre 2021. Dans sa cale, une édition anniversaire pleine de panache.

Festival de Loire

Cap sur Le festival de Loire 2021

Oui le festival de Loire aura bien lieu. Après des mois d’incertitude en raison de la situation sanitaire, les équipes de la Mairie d’Orléans sont sur le pont pour programmer une édition anniversaire pleine de magie et de surprises. Depuis 2003, Orléans rend hommage à son fleuve à travers le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale. 125 000 visiteurs ont ainsi foulé les bords de Loire lors de cette première édition, 700 000 lors de la dernière. Une véritable consécration pour un événement gratuit et populaire qui a su toucher le cœur du public et s’imposer comme une manifestation majeure au fil du temps.

Sur le Port d’Orléans

Le Festival de Loire est de retour du 22 au 26 septembre, transformant les quais de Loire en mythique port d’antan fluvial. Plus de 700 mariniers et 200 bateaux sont attendus, ainsi que 500 artistes, 150 exposants et près de 300 animations sur 2 km de quais entre le pont George V et le quai du roi et la rive sud.

L’événement fête cette année sa dixième édition, et a décidé de convier tous les fleuves et pays invités depuis sa création (Danube, Douro et Tage, canaux des Pays-Bas, lagune de Venise, Vistule, Ebre et Tamise). Autre fil rouge : le développement durable et la biodiversité sont au cœur du festival avec de nombreuses actions mises en place entre tri sélectif, récupération des huiles usées, stands développement durable, conférences sur l’environnement…

Spectacles en folie

Concerts, déambulations, humour de rue, entresorts, chœurs de mariniers, spectacle pyrotechnique, installations plastiques invitant à la rêverie, guinguettes... La fête sera totale tout autour du fleuve royal, ruban de lumière féérique.

L’Orchestre Symphonique d’Orléans proposera une création musicale lors de la soirée d’ouverture du 22 septembre, avant une soirée musiques actuelles proposée par l’Astrolabe mettant en scène des talents ligériens le lendemain. Rendez-vous le 24 au soir pour une histoire en sons et en lumières de la Loire et de ses bateaux, puis le samedi 25 pour le spectacle pyro-musical, explosion de lumières et de couleurs pour faire vibrer les coeurs. Enfin, la grande parade des bateaux se tiendra le dimanche, et de grandes tables et un marché des producteurs locaux seront installés sur le pont George-V pour avoir un autre point de vue sur le fleuve ligérien.

Un moment de communion magique entre les habitants et la Loire.

Et aussi…

Des villages thématiques et guinguettes le long des quais permettront de mieux comprendre la Loire et le patrimoine ligérien

Salon de Loire : véritable vitrine de la Loire, les stands du Salon de Loire invitent à découvrir de nombreux produits sur la culture et les savoir-faire ligériens.

Village de Loire : découvrez le patrimoine gastronomique ligérien au travers des stands du Village de Loire. Dégustez et laissez-vous tenter par les produits du terroir et les spécialités culinaires d’Orléans, du Loiret et du Bassin de Loire.

Village Nautique : les professionnels du nautisme viendront présenter leurs activités et vendre leurs produits liés à la marine fluviale

Les 10 guinguettes : pour déjeuner, dîner ou prendre un verre au bord de l’eau, les guinguettes du festival sont à disposition pour une pause gourmande.

Ouvert à toutes les générations, le Festival proposera également des pôles d’animations pour les plus jeunes, entre activités pédagogiques et ateliers de découverte de la navigation avec plusieurs espaces qui seront mis en place pendant les festivités