Le Festival de Loire en approche

Publiée le

Ce mardi 14 septembre, Serge Grouard, maire d'Orléans, et Jean-Pierre Gabelle, conseiller municipal délégué, ont présenté la 10e édition du Festival de Loire. La promesse d’un temps convivial et d’une grande liesse pour célébrer un fleuve royal.

Festival de Loire

Le Festival de Loire en approche

Une ambiance formidable, une programmation dense et une flotte de 200 bateaux avec des mariniers venus célébrer la Loire. Serge Grouard, maire d’Orléans, le promet, le festival de Loire qui s’annonce dans une semaine, à partir du mercredi 22 septembre, va permettre aux Orléanais et aux visiteurs de « se détendre, s’amuser et de passer un bon moment, dans le respect des mesures sanitaires, en faisant attention ».

Programmation festive

Pour sa 10e édition et un anniversaire forcément symbolique, le Festival de Loire, qui se déroulera du mercredi 22 au dimanche 26 septembre, va égrener de très beaux moments : « Je pense notamment au concert d’ouverture de l’Orchestre symphonique d’Orléans, sourie Serge Grouard. C’est un rêve que nous caressions depuis longtemps et qui devient réalité. » Une performance au bord de l’eau qui s’annonce magnifique. « Je pense aussi à la collaboration avec l’Astrolabe le jeudi et à cette scène de musiques actuelles, sans oublier la création mettant en scène la Loire et ses bateaux le vendredi. L’un des clous - non pas d’Orléans - mais des festivités seront sans aucun doute le spectacle pyrotechnique du samedi soir, avant la traditionnelle parade de bateaux du dimanche après-midi. »

Message environnemental

Un temps de fête, de retrouvailles avec la Loire permettant aussi de faire passer des messages forts, notamment auprès des enfants, autour du développement durable et de la biodiversité. Le cinéma Pathé Orléans s’est d’ailleurs associé à la manifestation en proposant des films mettant l’accent sur les questions  environnementales : « Animal » de Cyril Dion (avant-première lundi 20 septembre à 20h) et « Océans » de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud (mercredi 22 septembre à 18h).

La sécurité avant tout

L’accès au Festival de Loire sera soumis à la présentation d’un pass sanitaire valide. Cinq points d’entrée permettront de fluidifier l’arrivée des visiteurs et d’éviter les longues files d’attente. Des arches de comptage donneront le nombre de personnes présentes sur le site, avec une jauge limitée à 50 000 personnes en simultané. Il y aura même une tente permettant de faire un test sur place et d’avoir le résultat dans le quart d’heure qui suit. Le port du masque sera obligatoire sur le site, sauf sur les points de buvette et restauration comme les guinguettes qui ont été réaménagées afin d’être isolées de la foule.

20 ans d’histoire

Créé il y a vingt ans, le Festival de Loire est une belle réussite pour la Ville d’Orléans. « Ce festival est devenu une évidence,  souligne le maire. Il y a beaucoup de monde, une ambiance détendue, festive, conviviale. » L’événement symbolise surtout le retour à la Loire, les retrouvailles d’une ville avec son fleuve. « Avant ici, c’était un parking de 500 voitures, il n’y avait plus de vie sur la Loire. » Grâce à l’engouement du Festival, on constate un renouveau. La flotte s’est renouvelée à 30%, les mariniers ont retrouvé leur fierté, des métiers ont été réinventés. Un souffle nouveau pour la Loire qui n’a pas fini d’enchanter la vie des Orléanais.

Programme