Rencontre avec Romane Picard, la plus jeune des marinières

Publiée le

Romane, Orléanaise, est une marinière de 21 ans et une fidèle du Festival de Loire. C’est d’ailleurs ici qu’elle a découvert son métier ! Passionnée et amoureuse de la Loire, elle travaille depuis deux saisons, à l’Observatoire Loire, association d’éducation à l’environne- ment, à travers des animations pédagogiques.

Festival de Loire

Rencontre avec Romane Picard, la plus jeune des marinières

VOUS ÊTES MARINIÈRE, C’EST DONC VOTRE MÉTIER ?

J’hésite toujours à dire que je suis marinière car je suis encore jeune dans la formation, alors di- sons animatrice nature qui pilote des bateaux... Mon titre c’est chargée de navigation !

COMMENT ÊTES-VOUS DEVENUE MARINIÈRE ?

Lors du Festival de Loire de 2017, j’étais présente avec un collectif de ramassage de déchets sur la Loire et j’ai rencontré́ le batelier Alexis Fouché, marinier depuis une quinzaine d’années. Il m’a proposé de passer mon permis et de venir travailler avec lui, pour animer des balades touristiques. Une proposition atypique, dans un milieu masculin, mais qui comblait mes désirs : travailler en proximité́ avec la Loire et les milieux aquatiques ! J’ai donc accepté le challenge. C’est comme ça que j’ai passé mon permis bateau avant mon permis voiture.

GRANDE FIDÈLE DU FESTIVAL, QU’EST CE QUI VOUS PLAÎT TANT DANS LA LOIRE ?

J’ai une passion pour les oiseaux. J’ai toujours avec moi : une paire de jumelle, un guide ornithologique et une gourde... ! Sternes, martins pêcheurs, balbuzards pêcheurs... J’adore la grâce de leur vol. J’aime aussi observer tous ces petits insectes, dans l’eau, auxquels on ne prête pas attention. En cela, le bateau est un formidable outil pédagogique pour faire dé- couvrir la faune et la flore aux enfants. Ils sont concentrés et se sentent concernés.