Présentation

Le festival de Loire revient en 2019 du 18 au 22 septembre pour cinq jours de célébration de la Loire, de sa culture et de son art de vivre.

Bienvenue au port d’Orléans !

Depuis 2003, tous les deux ans, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial d’antan et accueillent pendant 5 jours de festivités, fin septembre, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale : le Festival de Loire.

Avec le Festival de Loire, la Mairie d’Orléans crée ainsi l’événement et célèbre avec plus de 700 mariniers, 500 artistes, 150 exposants et près de 300 animations gratuites, sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais. En 2017, plus de 750 000 visiteurs sont venus profiter de cette riche programmation.

Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche et courses à la rame sont proposés lors de chaque édition pour apprendre à mieux connaître le patrimoine ligérien, les métiers et les savoir-faire qui s’y rapportent. Ouvert à toutes les générations, le Festival met aussi en place des animations pédagogiques pour les plus jeunes, entre activités et ateliers de découverte de la navigation.

Pour cette édition 2019 l’Angleterre et son fleuve la Tamise sont invités d’honneur.
Après l’Ebre, fleuve espagnol, la Ville d’Orléans a choisi de faire honneur à la Tamise, principal fleuve d’Angleterre, présentant certaines similitudes à la Loire. En effet, si l’ancien port d’Orléans a été glorieux jusqu’au milieu du XIXe siècle, grâce à sa position au point septentrional du fleuve royal, la Tamise a, elle aussi, permis à la ville de Londres de briller grâce à son port et son commerce fluvial, à cette même période.

Le Port d'Orléans : 2 km de quai avec des villages thématiques et des guinguettes

Le Festival de Loire reconstitue, pour vous, le port d'Orléans tel que la cité l'a connu au 19ème siècle et vous présente la culture et les savoir-faire de la marine fluviale.

LE VILLAGE DES MARINIERS DE LOIRE

Côté culinaire : fumage de poissons, cuisine au chaudron, pressoir à raisins, vins de Loire, fabrication de pain dans un four militaire.

Côté savoir-faire : charpentier, tailleur de pierres, sculpteurs au couteau, mateloteurs, vanniers, pêcheurs…

Côté expositions : maquettes de bateaux de Loire, pêche ligérienne et ses engins, courtines…

Côté jeux : boule de sable, boule de fort, jeu de l’anguille...

Ces animations sont proposées par les associations de mariniers de Loire, des pêcheurs et charpentiers de Loire.

LE VILLAGE DES FLEUVES ET RIVIÈRES DE FRANCE

Avec différentes régions françaises dont :

Le canal du Nivernais

L’association Flotescale est présente sur les quais avec sa maquette de 16m de long pour tout savoir sur le flottage de bois !

La Méditerranée

Le collectif Aventure Pluriel fait connaitre son patrimoine avec un cabanon provençal, une exposition sur la restauration d’une tartane, le tout en musique !

Le Rhône

L’association Lo Regrelh Occitan anime les quais autour de son métier à corder et des savoir-faire du pays rhodanien.

LE VILLAGE SUR LE CANAL D’ORLÉANS

Près de la Capitainerie, nous vous proposons des animations autour de savoir-faire traditionnels et de l’histoire du canal d’Orléans. Sont présents plusieurs associations de batellerie en faveur de la réouverture du canal d’Orléans et bien d’autres !

LE VILLAGE DE LA TAMISE ET SES CANAUX

Les équipages anglais vous accueillent dans un village aux couleurs de la Grande-Bretagne ! Sous un collectif d’associations, d’artisans, de musées… les Anglais investissent les quais de Loire durant ces 5 jours sous la bannière « Loire Thames ». Bien sûr, la Tamise est présente avec son charpentier, des expositions et présentations d’objets. Mais nous y retrouvons également la rivière Severn avec des animations autour de la culture du lin et de la pêche traditionnelle, la rivière Mersey et ses canaux et le National Waterways Museum, qui nous fait découvrir toute la culture des mariniers naviguant sur les canaux et les fameux narrow-boats.

LES CANAUX DE FLANDRES ET D’ARTOIS

L’Aa prend sa source dans les hauteurs du boulonnais, il se jette dans la mer du Nord au niveau de Gravelines en arrosant au passage le marais Audomarois. Trait d’union entre la Flandre et l’Artois, ce cours d’eau long de 89 kilomètres fut de tout temps témoin et acteur de la riche histoire du nord de la France. Découvrez le chantier des derniers faiseurs de bateaux de l’Audomarois, les maraîchers voguant sur leurs escutes et bacôves chargés de légumes, les géants du nord et les richesses patrimoniales et historique de Gravelines et de Saint-Omer !

ILS ONT AIMÉ LE FESTIVAL ET ILS REVIENNENT…

  • Les Pays-Bas avec du fumage de harengs.
  • L’Italie avec les bateaux de pêche de Cesenatico en Haute-Adriatique, son musée et une exposition sur la Renaissance.
  • La Pologne avec son stand et ses bateaux traditionnels

Les différents pôles

Le village de Loire

Le long des quais, une cinquantaine de stands proposent les spécialités et la gastronomie des différents bassins de la Loire.

Le Salon de Loire

Les stands du Salon de Loire sont la vitrine de nombreux produits et savoir-faire ligériens, avec les artisans d’art, les éditeurs, les photographes et autres passionnés de la marine fluviale et de la Loire.

Le pôle des confréries

8 confréries sont à l’honneur afin de vous faire apprécier les produits du terroir.

Le village nautique

Retrouvez des exposants en lien avec le domaine nautique comme un brocanteur, un parc de loisirs, les scouts nautiques…

ET AUSSI ...

Le village des partenaires et le stand mairie d'Orléans

Au centre du site, le stand de la Mairie d’Orléans vous accueille et vous informe sur la manifestation : infos pratiques, programmation… À ses côtés, les principaux partenaires du Festival de Loire 2019 disposent d’un stand pour vous recevoir, mais également vous proposer de nombreuses animations.

La boutique du festival

Une gamme d’objets « Festival de Loire » vous est proposée avec une large sélection de produits. Également disponibles auprès d’Orléans Val de Loire Tourisme, Place de l’Étape à Orléans.

A la rencontre des villes jumelles

La Mairie d'Orléans vous propose de venir découvrir les 13 villes jumelles au travers d'expositions et d'animations ludiques pour les petits et les grands. Ce stand dédié aux villes jumelles est situé quai du Châtelet face à la place de Loire. Les ateliers sont libres et gratuits dans la limite des places disponibles.

Les espaces pédagogiques

Le Pôle Loire Coté Nature

Jardin de la Charpenterie - Tous les jours de 10h à 19h
La connaissance et la préservation du patrimoine ligérien sont toujours au centre du festival ! Découvrez la faune, la flore et la prévention du risque inondation de notre fleuve avec 6 ateliers pédagogiques et des expositions sur la biodiversité de nos territoires.

Avec la participation de l’Aselqo, l’association Loiret Nature Environnement, Centre Sciences, la CPIE Touraine Val de Loire, la Fédération des Maisons de Loire de la Région Centre-Val de Loire, l’UNICEF, le MOBE.

Le Pôle des Moussaillons

Jardin Hélène Cadou - Tous les jours de 10h à 19h Quai du Roi - Le mercredi et le jeudi de 10h à minuit, le vendredi et le samedi de 10h à 01h et le dimanche de 10h à 19h

Le Pôle des Moussaillons s’adresse à tous les publics pour explorer la marine fluviale, ses bateaux, la vie des marins, les échanges commerciaux ou encore les vieux métiers du fleuve !

Avec la participation de L’Accrovoile, du Manège Gazelles - tarif : 1€ - (Quai du Roi) et des Petits Bateaux Ligériens, de Cap Loire et du Musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire (Jardin Hélène Cadou).

Les guinguettes

Pour déjeuner, dîner ou tout simplement boire un verre au bord de l’eau, les guinguettes du festival sont à votre disposition. Dégustez des menus de Loire avec une vue imprenable sur les bateaux.

Mercredi et jeudi de 10h à minuit.
Vendredi et samedi de 10h à 1h.
Dimanche de 10h à 19h

  • Aux Chalands d’Hier (moules/frites)
  • A la Toue de Loire (menus ligériens)
  • Le Petit Mousse (menus ligériens) / concert tous les jours
  • Au Futreau Gourmand (plateaux de fruits de mer)
  • Les Joyeux Passeurs (menus ligériens)
  • Aux Rendez-vous de la Tamise (menus anglais)
  • Le Boui Boui (moules frites)
  • Les Joyeux de la Couronne (menus anglais)
  • Au Martin qui Pêche (burgers bio à base de produits locaux)
  • Aux Délices du Canal (menus anglais)
  • Au Héron Cendré (menus à base d’Autruche)
  • James Bond Pub (menus ligériens) / concert tous les jours