Présentation

Le festival de Loire revient du 22 au 26 septembre 2021, à Orléans

Bienvenue au port d’Orléans !

Depuis 2003, tous les deux ans, les quais d’Orléans redeviennent le légendaire port fluvial d’antan et accueillent pendant 5 jours de festivités, fin septembre, le plus grand rassemblement européen de la marine fluviale : le Festival de Loire.

Avec le Festival de Loire, la Mairie d’Orléans crée ainsi l’événement et célèbre sa culture et son art de vivre sur 2 km de quais. 

Démonstrations nautiques, trains de bateaux, régates, joutes, lancers de filets de pêche et courses à la rame sont proposés lors de chaque édition pour apprendre à mieux connaître le patrimoine ligérien, les métiers et les savoir-faire qui s’y rapportent. Ouvert à toutes les générations, le Festival met aussi en place des animations pédagogiques pour les plus jeunes, entre activités et ateliers de découverte de la navigation.

En 2021, le Festival de Loire fête sa dixième édition. Pour cet anniversaire, tous les fleuves des pays qui ont jeté leurs amarres à Orléans devraient être présents si les conditions sanitaires ne viennent pas contrarier les plans de navigation des uns et des autres : Danube, Douro et Tage, canaux des Pays-Bas, lagune de Venise, Vistule, Ebre et Tamise. Plus de 700 mariniers et 200 bateaux sont ainsi attendus pour faire de cette dixième édition un moment unique de rencontres et d’histoires, de chants et de spectacles, de féérie et de saveurs. 

Le Port d'Orléans vous accueille

Le Festival de Loire reconstitue, chaque édition, le port d'Orléans tel que la cité l'a connu au 19ème siècle et vous présente la culture et les savoir-faire de la marine fluviale.

LE VILLAGE DES MARINIERS DE LOIRE

  • Côté culinaire : fumage de poissons, cuisine au chaudron, four à pain, vins de Loire...
  • Côté savoir-faire : charpentiers, tailleurs de pierre, tisserande, mateloteurs, vanniers, pêcheurs, sculpteurs sur battoirs, potiers… Côté animaux : chevaux de trait, brebis, oies…
  • Côté expositions : la pêche en Loire et ses engins, cabinet de curiosités du Docteur Loireu, maquettes de bateaux, culture du chanvre...
  • Côté jeux : boule de sable, boule de fort, jeu de l’anguille, jeux de bois et de palets…

Ces animations sont proposées par les associations de mariniers de Loire, des pêcheurs et charpentiers de Loire et la Fédération Compagnonnique Régionale Orléans.

LE VILLAGE DES FLEUVES ET RIVIÈRES DE FRANCE

L’Alsace

Un collectif alsacien présentera ses savoir-faire : le Batelier du Ried et sa construction de bateaux, la meunerie Kircher et ses tartes flambées, la confrérie vinique des Bienheureux de Frankstein, le maroquinier Jul et le coutelier Iehl… non loin de là, vous retrouverez le stand du vigneron Zaepffel.

L’Yonne et le Nivernais

L’association Flotescale sera présente avec sa belle maquette de 16 m de long ! Grâce à celle-ci, vous saurez tout le flottage de bois de chauffage entre Clamecy et Paris !

La Vienne

Autour d’une construction de barque, les Bateliers de la Vienne exposeront également les marchandises transportées par les bateaux de l’époque.

La petite plaisance

Autour d’une présentation de l’histoire du canotage et des sports nautiques proposée par les associations Carré des Canotiers et des Poissons des arbres, plusieurs canoës, avirons et autres yoles seront exposés à quai lorsqu’ils ne seront pas sur l’eau.

La préhistoire

L’association Koruc présentera la découverte des premiers bateaux (coracle et pirogue), des techniques de fabrication ; présentation d’instruments de navigation et de pêche attestés à la Préhistoire…

La navigation médiévale

Sur son campement, l’association Ar Soudarded fera découvrir la navigation à l’époque médiévale : construction d’un petit curragh, travail du cuir, outils de navigation...

LE VILLAGE SUR LE CANAL D'ORLÉANS

Près de la Capitainerie, les associations réalisent des animations autour de savoir-faire traditionnels, de l’histoire du canal d’Orléans : Belle de Grignon, construction d’un nuf-nuf, joutes nautiques...

LE VILLAGE DES FLEUVES INVITÉS

En 2021, pour fêter la 10ème édition, ils se réunissent sur les quais d’Orléans pour vous faire (re)découvrir le patrimoine fluvial européen.

Le Portugal avec ses canoas du Tage, le peinteur de bateaux...

Les Pays-Bas avec ses bateaux de pêche, le fumeur de harengs, le fromager hollandais...

L’Italie avec ses bateaux de pêche de Cesenatico en Haute Adriatique, son musée...

La Pologne avec ses bateaux traditionnels et l’association Loire Vistule...

L’Espagne avec le delta de l’Ebre, sa barraca...

L’Angleterre avec un panel de bateaux de la Tamise et son exposition Turner...

Les différents pôles

Le village de Loire

Près d’une quarantaine de stands vous proposent des spécialités et une gastronomie des bassins de la Loire.

Le village nautique

Découvrez le monde du nautisme grâce à des professionnels passionnés, avec un chantier naval ou un spécialiste du canoë.

Le Salon de Loire

Vitrine de nombreux produits et savoir-faire ligériens, une vingtaine de stands entre artisans d’art, éditeurs, photographes et autres passionnés de la marine fluviale et de la Loire en général, seront présents.

ET AUSSI ...

Le village des partenaires et le stand mairie d'Orléans

Rendez-vous au stand de la Mairie d’Orléans pour vous informer sur la manifestation : infos pratiques, programmation… De nombreuses animations vous seront également proposées. À côté de ce stand, retrouvez les principaux partenaires du Festival de Loire 2021.

La boutique du festival

Découvrez une sélection de produits « Festival de Loire » pour garder un souvenir du plus grand rassemblement de la marine fluviale d’Europe. Certains produits sont également en vente à l’Office de Tourisme d’Orléans Métropole.

A la rencontre des villes jumelles

Venez découvrir les 13 villes jumelles d’Orléans à travers des animations ludiques pour les petits mais également pour les grands !

Les escales de la Mission Val de Loire

Sur les quais en face de la place de la Loire À l’occasion des 20 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco, la Mission Val de Loire propose des activités ludiques et pédagogiques, des quiz, du mashup vidéo et des conférences pour tous publics !

"Escape Boat" Mindquest Games

Entre l’Inexplosible et le Bateau-Lavoir - Un escape game pédagogique sur un bateau à quai. D’après les historiens, les coffres des
vikings pourraient très bien être ceux du célèbre chef Viking Hastein qui a envahi la Loire et pillé Orléans en 851. La ville vous fait appel afin de les ouvrir et percer les secrets.

La salle de classe

Sur les quais en face de la place de la Loire C’est sous un format original et développé pour le Festival de Loire avec www.jeux-geographiques.com, petits et grands seront invités par le « maître d’école » à rejoindre les bancs de cette salle de classe installée en bord de Loire. Au programme : quiz, histoire, géographie, mini-conférences sur la Loire, les mariniers, Orléans… Une salle de classe haute en couleurs !

Découvrir, apprendre et jouer

L'observatoire au jardin de la charpenterie

Du mercredi au vendredi, de 10h à 19h - La connaissance et la préservation du patrimoine ligérien sont toujours au centre du Festival ! Découvrez la faune et la flore avec des ateliers pédagogiques et des expositions sur la biodiversité de nos territoires.

La récréation au Quai du Roi

Tous les jours de 10h à 19h - Profitez de l’espace Récréation avec le parc d’attractions pour marionnettes, la ferme pédagogique avec les authentiques habitants de la bassecour et de nombreuses autres animations. 

La manufacture au jardin Hélène Cadou

Tous les jours de 10h à 19h - Jeux et découverte de l'univers ligérien. Constructions d'embarcations et de paysages ligériens.

Les guinguettes

Pour déjeuner, dîner ou tout simplement prendre un verre au bord de l’eau, les guinguettes du Festival de Loire sont à votre disposition. Entre amis ou en famille, venez déguster nos spécialités avec une vue imprenable sur la Loire !

Mercredi et jeudi : de 10h à minuit
Vendredi et samedi : de 10h à 1h
Dimanche : de 10h à 19h

Entre les 2 ponts :

  • Guinguette du Pont (moules/frites)
  • Guinguette du Ponton (menus portugais)
  • • Guinguette de la Cale (huîtres et menus ligériens)
  • Guinguette de la Gabarre (menus ligériens et ibériques)
  • Guinguette de la Capitainerie (menus à base d’autruche)
  • Guinguette le Boui-Boui (moules/frites)
  • Guinguette de l’Écluse (burgers/frites)

Quai du Roi :

  • Guinguette du Canal (menus à base de poissons)
  • Guinguette du Marché (menus ligériens)

Rive sud :

  • Guinguette des Tourelles (burgers/frites)