Chahdortt Djavann, invitée des Fêtes de Jeanne d'Arc

Publiée le

La romancière et essayiste, Chahdortt Djavann, présidera l’hommage officiel à Jeanne d’Arc, le 8 mai prochain. Le nom de l’invitée des Fêtes a été dévoilé par Serge Grouard, maire d’Orléans, ce 29 avril, lors de la cérémonie de remise de l’épée, à la Cathédrale Sainte-Croix.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Chahdortt Djavann, invitée des Fêtes de Jeanne d'Arc

C'est dans une Cathédrale bondée que Serge Grouard, maire d’Orléans, a annoncé ce 29 avril, le nom de l’invitée de la Ville, aux Fêtes de Jeanne d’Arc 2023 : "Parce que le climat international est aujourd'hui encore fait de clivages et de menaces, de violence et de barbarie, de perte de valeurs et de sens, j'ai voulu que nos Fêtes soient de nouveau présidées par une femme, une femme courageuse, une femme de résistance, comme Jeanne d'Arc fut une femme résistante. Une femme qui porte haut le refus de toutes les régressions et de toutes les agressions cyniques faites aux femmes, une femme qui sait ce que combattre veut dire. Elle est née en Iran, elle a dit non à la soumission, à un régime archaïque imposé à toutes les femmes. Elle a refusé de se soumettre, elle a été incarcérée pour cela. Elle a quitté son pays pour la France, elle s'y est construite et reconstruite et elle poursuit depuis son combat. Elle a publié de nombreux livres. Chers amis, l'invitée des 594e Fêtes de Jeanne d'Arc est madame Chahdortt Djavann."

Connue pour ses écrits sur la condition féminine en Iran et en France, ainsi que pour sa défense des Droits de l'Homme, Chahdortt Djavann est une écrivaine et essayiste francoiranienne, née le 4 juin 1967 à Téhéran, en Iran. Elle grandit à Téhéran avant de s'exiler à Paris en 1993, où elle étudie la littérature française à l'université de La Sorbonne, ainsi que la Psychologie sociale et l'Anthropologie à l'EHESS.

L'autrice publie son premier roman, "Le Cinquième Pouvoir", en 1998. Elle compte a son palmarès 15 livres, dont 9 romans, 2 essais et 4 pamphlets.

En parallèle, Chahdortt Djavann est également engagée dans la défense des droits de l'homme et de la liberté d'expression. Elle reçoit le prix de la laïcité de l'association Comité Laïcité République en 2003, puis, est nommée Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres en 2004. Elle a également reçu le prix du Roman populiste en 2004 pour "Bas les voiles". En 2010, elle reçoit le prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes, pour son travail sur la condition des femmes en Iran.

L'invité religieux

Monseigneur Blaquart, évêque d’Orléans, aura le plaisir d’accueillir Monseigneur Celestino Migliore, nonce apostolique en France et représentant du Saint-Siège auprès des Évêques de France, en tant qu’invité religieux des Fêtes johanniques 2023. Monseigneur Migliore présidera la messe solennelle en l’honneur de sainte Jeanne d’Arc, lundi 8 mai à 10h à la Cathédrale Sainte-Croix.

Monseigneur Migliore a été ordonné prêtre en 1977, puis est nommé, en 1992, par Jean-Paul II, Observateur permanent du Saint-Siège auprès du Conseil de l'Europe. En 2010, il devient nonce apostolique en Pologne, grâce au pape Benoit XVI. En 2016, le pape François lui confie la nonciature apostolique dans la Fédération de Russie et en Ouzbékistan. Depuis janvier 2020, nommé par le pape François, Monseigneur Migliore assure la fonction de nonce apostolique en France.

L'invité militaire

Le Colonel Vernet, commandant de la base aérienne de Bricy, aura le plaisir d'accueillir, quant à lui, le général d'armée aérienne Éric Autellet, officier de la promotion de l’École de l’air "Général Boichot". Il présidera l'hommage militaire à Jeanne d'Arc, le 8 mai prochain.

Éric Autellet est breveté de pilote de chasse et entame le volet opérationnel de sa carrière militaire sur Mirage 2000. Officier de la Légion d'Honneur, commandeur de l'Ordre National du Mérite et titulaire de la médaille de l'aéronautique, il est également titulaire de la médaille de la défense nationale échelon or et agrafes "force aérienne de combat" et "mission d'assistance extérieure", de la médaille de l'outre-mer échelon vermeil et agrafe "Moyen-Orient", de la médaille commémorative française agrafe "Ex-Yougoslavie" et de la médaille de protection militaire du territoire agrafes "Trident" et "Jupiter". Depuis mars 2021, il occupe le poste de major général des armées et totalise plus de 2 800 heures de vol et 57 missions de guerre.