Fêtes de Jeanne d'Arc : une édition 2020 au format repensé

Publiée le

Le confinement, en vigueur jusqu’au 11 mai, n’a pas permis aux Fêtes de Jeanne d’Arc de se dérouler aux dates habituelles. L’édition du double centenaire s’est donc tenu du 23 au 27 septembre, dans un format repensé en raison d’un contexte sanitaire fragile.

Fêtes de Jeanne d'Arc

Fêtes de Jeanne d'Arc : une édition 2020 au format repensé

Depuis près de 600 ans, Orléans rend hommage chaque année à l’une des figures les plus célèbres de France : Jeanne d’Arc. Le confinement, en vigueur jusqu’au 11 mai, n’a pas permis aux Fêtes de se tenir aux dates habituelles. Mais la Mairie, en concertation avec l’association Orléans Jeanne d’Arc, l’évêché et l’armée, a choisi de les reporter du 23 au 27 septembre, dans un format inédit témoignant de l’attachement des Orléanais à celle qui libéra la ville en 1429. Car cette 591e édition était exceptionnelle à plus d’un titre ! Elle coïncidait avec le double centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc, le 16 mai 1920, par le pape Benoît XV, et de la loi du 10 juillet 1920 qui institue la Fête nationale de Jeanne d’Arc et du patriotisme.

Retour en vidéos sur les temps forts de cette édition 2020 :

 

Vendredi 11 et samedi 12 septembre - hommage de l’artiste Olivia de Bona à Jeanne d’Arc, sur le Mur d’Orléans

Mercredi 23 septembre - La Source fête Jeanne d’Arc, à La Clairière

Du jeudi 24 au dimanche 27 septembre - Marché médiéval au Campo Santo

Vendredi 25 septembre - Vente aux enchères des figurines Iconys suite à l’exposition « Jeanne d’Art », à l’Empreinte hôtel (80 quai du Châtelet)

Samedi 26 septembre - Cycle de conférences, à la salle de l’Institut

  •  « La canonisation de Jeanne d’Arc, histoire et enjeux d’un procès (1869-1920) », par Christian Renoux, maître de conférences d’histoire moderne à l’université d’Orléans :
  • « Centenaire de la loi du 10 juillet 1920, « Jeanne d’Arc, fille de la République. Grandeur et déclin d’un projet de fête nationale et du patriotisme (1884-2020) », par Yann Rigolet, doctorant en histoire contemporaine, et Jean-Pierre Sueur, Sénateur du Loiret :

26 septembre - Animations médiévales en centre-ville d’Orléans

Samedi 26 et dimanche 27 septembre - Projection du film documentaire "Au nom de Jeanne"

Réalisé par Alexandre Moix, en présence de Rémi Pailhou, responsable Patrimoine de CICLIC Centre-Val de Loire

Dimanche 27 septembre - Office religieux solennel en mémoire de Jeanne d’Arc, en la Cathédrale Sainte-Croix