Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Installée à Orléans La Source sur 180 hectares boisés à la lisière de la forêt solognote, l'université d'Orléans accueille quelque 16000 étudiants.
L'université d'Orléans se compose de :
Outre les parcours LMD du bac à bac +8 et les formations d'ingénieurs, l'université d'Orléans, c'est aussi :
L'université s'appuie sur les centres de recherche nationaux implantés sur le campus (BRGM, INRA, CNRS) et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives). Elle travaille en lien étroit avec Orléans technopole pour accroître la synergie formation-recherche et développer le transfert de technologies vers les entreprises en France comme à l'international. La recherche à l'université est structurée en 6 grands pôles :
L'université d'Orléans est également présente dans les pôles de compétitivité labellisés de la Région Centre (S2E2, Cosmetic Valley, Elastopole, DREAM Eau et Milieux)
Culture, jobs, bourses, service social, logement étudiant, accueil des étudiants étrangers ; retrouvez toutes les informations utiles sur le site de l'université et du CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires).
Le service du DSE du CROUS gère les dossiers de demande de bourse. Ces dossiers, couplés avec la demande de logement en résidence universitaire, doivent être constitués chaque année entre le 15 janvier et le 30 avril.En savoir +
Les résidences universitaires gérées par le CROUS sont proposées aux étudiants de moins de 28 ans dont la famille ne réside pas dans le territoire où ils font leurs études. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant ou de ses parents et l'éloignement géographique.
Le CROUS propose également tout au long de l'année aux étudiants qui ne sont pas logés dans des résidences universitaires, des offres émanant de particuliers ou d'organismes divers qui louent des chambres, studios ou appartements à des étudiants.Les offres sont consultables sur le site Internet www.lokaviz.fr
A l’initiative de la ville d’Orléans, Une journée d'accueil des nouveaux étudiants (J.A.N.E.) est organisée en septembre. Elle vise à faire découvrir en une seule journée les structures d’études et de loisirs que l’étudiant côtoiera durant son parcours universitaire, rompre l’isolement pour la réussite scolaire...
En savoir plus