Le fantôme de Philippe Pétain

Mardi 28 juin, 18h00

Rencontre avec le journaliste Philippe Collin

Catégorie principale : Conférence - rencontre - débat .
Conférence - rencontre - débat : Signature , Rendez-vous littéraire .

Avec Philippe Collin, journaliste, autour de son livre Le Fantôme de Philippe Pétain (Flammarion, 2022)

 

Pourquoi un peuple s’est-il livré à un seul homme en juin 1940 ? Comment cet homme est-il parvenu à s’emparer d’un navire sombrant au milieu de la tempête ? Pourquoi la faiblesse des hommes au pouvoir dans l’entre-deux-guerres lui a-t-elle été si propice ? Quelle France a pactisé avec l’Allemagne nazie ? De quoi Pétain est-il le nom ? Faut-il craindre son fantôme ?
Ces questions hantent la psyché collective française depuis 1945.
Dans une enquête inédite, le journaliste Philippe Collin interroge douze historiens, parmi les plus importants sur cette période, pour comprendre le rôle et la vie hors normes de Philippe Pétain.

 

PRESSE
« Philippe Collin réalise un travail remarquable sur le parcours du maréchal, qui fait réfléchir à la France d’aujourd’hui.» Le Monde

 

Producteur sur France Inter, Philippe Collin a conservé de ses études une passion pour l’histoire. En 2020, il a réalisé une série de podcasts sur Napoléon suivie par plus d’un million d’auditeurs. Auteur et scénariste de BD, il a publié notamment Le Voyage de Marcel Grob (Futuropolis, 2018) inspiré de l’histoire de son grand-oncle.

 

Le fantôme de Philippe Pétain
Le fantôme de Philippe Pétain