Naissance d’un écrivain : « Pierre, commencement d’une vie bourgeoise », un manuscrit de Charles Péguy

14 janvier - 29 avril

Du samedi 14 janvier au samedi 29 avril

Janvier 1873, naissance de Charles Péguy : un anniversaire qui mérite bien que l’on s’intéresse à l’un de ses premiers manuscrits rédigé en 1898, demeuré inachevé et jamais publié du vivant de l’auteur, « Pierre Commencement d’une vie bourgeoise ». L’auteur évoque ses origines modestes, son enfance, sa scolarité orléanaise.
Le Centre Charles Péguy vous propose de découvrir la trajectoire d’écriture de l’écrivain à travers d’autres œuvres et publications ultérieures, des documents biographiques ainsi que des extraits de textes enregistrés à cette occasion par le comédien Eric Cénat, un espace de médiation autour de l’école et la récréation à la Belle Epoque.
Autour de l’exposition :
Visites commentées de l'exposition à 14h (durée 1h)
samedi 28 janvier, samedi 11 mars, samedi 25 mars, samedi 8 avril

 

Atelier jeune public (durée 2h) :L’école à la Belle Epoque
Mercredi 22 février à 14h, Samedi 25 février à 14h30
Immersion dans le temps, l’école à la Belle Epoque
Comment était l’école autrefois ? Quels étaient les méthodes d’apprentissage de lecture ?
Le Centre Charles Péguy et le réseau des médiathèques d’Orléans vous invite à découvrir une salle de classe à la Belle Epoque.
Vous êtes conviés à découvrir l’univers scolaire de cette période allant de la fin du XIXᵉ siècle au début de la Première Guerre mondiale en 1914.
Sur inscription (10 places par atelier).
Âge : De 8 à 12 ans.

 

Naissance d’un écrivain : « Pierre, commencement d’une vie bourgeoise », un manuscrit de Charles Péguy
Naissance d’un écrivain : « Pierre, commencement d’une vie bourgeoise », un manuscrit de Charles Péguy