WEEK-END FÊTE DE LA SCIENCE AU MOBE

15 et 16 octobre

Le MOBE vous propose un week-end animé le second week-end de la Fête de la Science :

Catégorie principale : Conférence - rencontre - débat , Fête - salon - marché .
Exposition : Sciences-techniques .

Samedi 15 et dimanche 16 octobre de 10h à 18h

 

- Un « Plateau des sciences » : samedi et le dimanche de 14h à 18h.

 

  • Le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE) a conçu avec le MOBE l’exposition « CO2, en cours de chargement ». Parlons des idées reçues sur le climat ! (à confirmer)

 

  • Loiret Nature Environnement : comment adapter nos villes pour faire face aux conséquences des changements climatiques ? LNE propose une exposition et le jeu de rôle "Ma ville en 2030".

 

  • L’Agence régionale de la Biodiversité fera un zoom sur son Observatoire de la biodiversité et proposera des jeux de découverte de la biodiversité.

 

  • La Société pour le Muséum d’Orléans et les Sciences (So.MOS) dévoilera l’évolution des populations d’insectes dans le temps ; que nous disent-ils du climat ?.

 

- Un village des sciences au 4Tiers avec l’équipe du MOBE samedi et dimanche de 14h à 18h :

 

  • Enquête au 4Tiers

 

Des créatures vivant dans le muséum se retrouvent dans des endroits de plus en plus inhabituels. Quelle est l’origine de ce bouleversement ? À vous d’enquêter ! Toutes les 30 minutes
Animation pour enfants Carole Ortéga et Jérémi Barlier, médiateurs scientifiques

 

  • Les tropiques au coin de la rue : l’Orléanais il y a 20 millions d’années

 

Des cousins éteints des éléphants, hippopotames et rhinocéros ont laissé de nombreux fossiles dans l’Orléanais. Venez découvrir comment ces curieux mammifères sont arrivés chez nous grâce aux collections paléontologiques du MOBE !
Toutes les 30 minutes – Jocelyn Falconnet, chargé des collections paléontologiques du MOBE

 

  • La petite bête qui monte : Insectes et réchauffement climatique

 

Avec le réchauffement, les conditions de vie changent et les insectes se déplacent, du Sud vers le Nord ou en altitude. Le projet de recherche Canopée étudie ces mouvements, bien perceptibles dans notre région. Approchez-vous pour découvrir ces collections !
Toutes les 30 minutes - avec Michel Binon, responsable des collections du MOBE

 

- Sciences participatives : venez participer à un herbier virtuel au MOBE !
A vous de jouer ! Participez à la création d'une base de données scientifiques sur les herbiers du MOBE ! A vous d'explorer plantes et étiquettes et déterminer leurs dates et lieux de recolte ! Ces données sont précieuses pour mieux connaitre leur évolution.
Samedi de 10h à 18h et dimanche de 10h à 18h - Avec Manon Herranz, chargée du 4Tiers et Vladimir Jecmenica, chargé des collections botaniques du MOBE.

 

WEEK-END FÊTE DE LA SCIENCE AU MOBE
WEEK-END FÊTE DE LA SCIENCE AU MOBE