Centre hospitalier régional d’Orléans

Investissement majeur pour le territoire, le Centre hospitalier régional d’Orléans regroupe sur un site unique, à La Source, l’ensemble des activités de court et moyen séjour. Un équipement de pointe au service des habitants de la métropole d’Orléans et de la région Centre.

Après six années de travaux et un investissement de 700 M€, le Centre hospitalier régional d’Orléans (CHRO) a été inauguré en 2017. En réalité, il est opérationnel depuis fin 2015 lorsque la totalité de ses services, autrefois ventilés sur deux sites, a été rassemblée au sud d’Orléans, à La Source.

Ce géant de 170 000 m2 et 600 mètres de long concentre des technologies au service d’une médecine de pointe. 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, l’énergie des chambres froides récupérée, un data center pour le stockage de l’imagerie (radio, IRM et scanner)...,
Cela vaut aussi pour la logistique puisqu’aujourd’hui, tout est apporté, à l’unité près, depuis la pharmacie centrale, la lingerie et les cuisines, par les « tortues » automatiques. Ces drôles de chariots auto-dirigés suivent des rails magnétiques invisibles, empruntent des ascenseurs dédiés et se rendent dans les services pour livrer les commandes.

PARTAGE DES COMPÉTENCES ET DES OUTILS

Le hall d’accueil possède, lui, la grandeur des cathédrales, la luminosité en plus. Plus 5400 personnes travaillent ici. Ce CHR d’Orléans possède 1700 lits – dont 80% de chambres individuelles – et s’appuie sur une conception moderne et évolutive où les services partagent compétences et outils.

De nouveaux services ont également fait leur apparition : pour les plaies chroniques des personnes âgées, l’addictologie, l’éducation thérapeutique ou la rééducation fonctionnelle. Une « maison des parents » ouvrira prochainement ses portes pour accueillir les familles lorsque leur enfant est hospitalisé. Ce projet, porté par l’association Môme, est localisé à proximité du bâtiment mère-enfant.

UNE UNITÉ ONDOLOGIE

Une unité d’odontologie a ouvert en 2016, au rez-de-chaussée du bâtiment du SAMU, à La Source. Elle est le fruit d’un partenariat entre les collectivités locales, l’État, le Conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes du Loiret et le centre hospitalier d’Orléans, avec l’UFR d’Odontologie de l’université de Nantes, pour accueillir des étudiants en stage de 3e cycle. Ces étudiants bouclent leur cursus au sein de l’unité d’odontologie du CHR d’Orléans et chez des dentistes libéraux d’Orléans et de sa région.

  • Le cabinet dentaire reçoit du lundi au vendredi, de 9h à 16h30. Prise de rendez-vous au 02 38 74 47 22.