Hôpitaux et cliniques

Plusieurs établissements de pointe, dont le Centre hospitalier universitaire d’Orléans, proposent aux habitants de la métropole une grande variété de services et d'activités de santé.

Le Centre hospitalier d’Orléans a été inauguré en 2017. En réalité, il est opérationnel depuis fin 2015 lorsque la totalité de ses services, autrefois ventilés sur deux sites, a été rassemblée au sud d’Orléans, à La Source. Il devient centre hospitalo-universitaire en octobre 2023.

Ce géant de 170 000 m2 et 600 mètres de long concentre des technologies au service d’une médecine de pointe. 1 000 m2 de panneaux photovoltaïques, l’énergie des chambres froides récupérée, un data center pour le stockage de l’imagerie (radio, IRM et scanner)... Cela vaut aussi pour la logistique puisqu’aujourd’hui, tout est apporté, à l’unité près, depuis la pharmacie centrale, la lingerie et les cuisines, par les « tortues » automatiques. Ces drôles de chariots auto-dirigés suivent des rails magnétiques invisibles, empruntent des ascenseurs dédiés et se rendent dans les services pour livrer les commandes.

PARTAGE DES COMPÉTENCES ET DES OUTILS

Le hall d’accueil possède, lui, la grandeur des cathédrales, la luminosité en plus. Plus 5400 personnes travaillent ici. Ce CHR d’Orléans possède 1700 lits – dont 80% de chambres individuelles – et s’appuie sur une conception moderne et évolutive où les services partagent compétences et outils.

Autres établissements

pôle de santé Oréliance

Doté d’une capacité de 499 lits et places, il a ouvert ses portes en août 2013 : chirurgie,  maternité, médecine,  soins et réadaptation, obstétrique, néonatalité, soins continus, unité de soins intensifs cardiologiques, ambulatoire,  dialyse,  service d’urgence.

  • ZAC des Portes du Loiret Sud
  • 555 Avenue Jacqueline Auriol
  • 45770 SARAN
  • 08 26 22 15 15
  • site internet

clinique de l'Archette

Anesthésie, réanimation, chirurgie viscérale et endocrinienne, hémodialyse, radiodiagnostic, kinésithérapie... Maison médicale de garde : depuis avril 2007, des médecins généralistes du sud de la métropole orléanaise assurent des gardes du lundi au samedi de 20h à 24h et de 8h à 24h les dimanche set jours fériés.

centre hospitalier Georges Daumezon

Cet établissement public départemental organise la prise en charge des maladies mentales dans les secteurs de psychiatrie générale (adultes) et de psychiatrie infanto-juvénile (- de 16 ans) qui lui sont rattachés. Il gère aussi un centre d'accueil pour personnes âgées de 60 lits (unité de soins de longue durée).

  • 1 Route de Chanteau
  • 45402 Fleury-les-Aubrais
  • Standard : 02 38 60 59 58
  • Urgence psychiatrique : 02 38 60 59 29
  • site internet