Maisons et centres de santé

Ce sont des pôles de proximité animés par des professionnels de la santé. Chaque accueil a un fonctionnement propre, adapté aux besoins du quartier.

La maison de santé pluridisciplinaire - Liliane Coupez

Un cardiologue, 4 médecins généralistes, un kinésithérapeute, 6 infirmiers et un psychologue sont regroupés au coeur des 700 m2 de locaux. La maison de santé pluridisciplinaire est le fruit d’une longue réflexion menée par la mairie d’Orléans, en collaboration avec les praticiens, afin de proposer en un même lieu une offre de santé globale comprenant prévention et éducation à la santé, soins médicaux et paramédicaux. Cette structure permet également de lutter contre la désertification médicale en facilitant l’installation de nouveaux professionnels.

Le bâtiment, qui porte le nom de Liliane Coupez, conseillère municipale en charge des questions de santé, disparue en 2010, a accueilli ses premiers patients en janvier 2015.

LA MAISON DE SANTÉ PLURIDISCIPLINAIRE - Madeleine Brès

Baptisée Madeleine-Brès, du nom de la première femme doctorante en médecine (1842-1921), elle accueille sur ses 2 niveaux 18 professionnels de santé, ainsi que deux secrétaires, deux assistantes médicales et une coordinatrice. L’établissement du centre-ville, dont le projet de santé repose sur 3 axes prioritaires – maladies chroniques, croissance, vulnérabilité –, est ouvert du lundi au vendredi en journée, ainsi que le samedi matin.

Centre médical et dentaire Cosem La Source

Le centre de santé Cosem La Source est situé à La Source, 34 rue Alain-Fournier, au sein de l’ancienne maison de santé pluridisciplinaire Simone-Veil. Il est constitué de 10 cabinets médicaux et 6 cabinets dentaires afin de proposer des rendez-vous de médecine générale mais aussi de spécialités : cardiologie, chirurgie générale, dermatologie, endocrinologie, gastro-entérologie, gynécologie, neurologie, ORL, ophtalmologie, pneumologie, pédiatrie, psychiatrie, rhumatologie. Une offre de médecine vasculaire sera également proposée (angiologie, phlébologie).
 
Le Centre médical, c’est aussi 6 fauteuils dentaires pour prendre en charge les soins programmés comme les urgences : soins dentaires, chirurgie, prothèses, implantologie, orthodontie, pédodontie, parodontie et esthétique dentaire. Les radios dentaires seront faites sur place (panoramique, Cone beam, Long Cône).
 

La prise de rendez-vous se fait par téléphone au 02 38 63 36 30 / 02 18 88 51 40, et via le site Doctolib