Police municipale - proximité et prévention

La police municipale d’Orléans compte plusieurs brigades spécialisées chargées d’intervenir en fonction des situations. Au contact quotidien des habitants, les policiers veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publiques en assurant une présence de proximité dans les quartiers.

Pôle proximité

Plus de 40 policiers municipaux sont répartis dans 6 postes de quartier

  • Centre-Ville
  • Argonne
  • Gare - Pasteur - Saint-Vincent - Acacias
  • Madeleine - Dunois - Blossières
  • Saint-Marceau
  • La Source

Au contact quotidien des habitants, des commerçants, des associations, des bailleurs sociaux, ils veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publiques en assurant une présence de proximité dans les quartiers. Ils sont également amenés à verbaliser et à interpeller les auteurs d’infractions. Leur action est renforcée par :

  • La brigade des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) chargée de veiller au respect des règles de stationnement
  • Les agents de surveillance des écoles (une quarantaine) qui assurent la sécurité des élèves aux entrées et sorties des établissements scolaires durant toute l’année scolaire
  • Le pôle des objets trouvés et de la fourrière : 4 agents administratifs, présents du lundi au samedi, restituent les objets trouvés et accompagnent les administrés dans leur démarche de restitution de leur véhicule retiré de la voie publique.

Sensibilisation et prévention

Les agents de police municipale mènent également des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier pour :

Lutter contre les cambriolages à travers deux dispositifs : « l’opération tranquillité vacances » qui invite les Orléanais à signaler leur absence auprès de la Police municipale. Les patrouilles intègrent ainsi ces habitations dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies centrale et de quartiers, et en téléchargement ci-contre. Et le réseau des « voisins référents » (120 volontaires) qui permet de signaler tout événement inhabituel dans un quartier donné aux agents de police municipale. Les voisins vigilants peuvent se faire également le relai des précautions à suivre pour prévenir les cambriolages et les démarches abusifs.

Protéger les personnes vulnérables du démarche à domicile. Régulièrement, la Police municipale va à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bons réflexes et appeler à la vigilance face au démarchage abusif à domicile. Environ 3 000 flyers sont ainsi distribués sur les marchés, en mairies centrale et de quartier, et des infos relayées sur le site Internet et les réseaux sociaux d’Orléans Métropole. Le CCAS d’Orléans profite, par exemple, des événements qu’il organise pour sensibiliser les seniors ; des recommandations figurent  dans le calendrier des aînés 2018, diffusé à 10 000 exemplaires.

Pôle prévention

       •        3 brigades de surveillance et d’intervention canines (BSIC) : 50 policiers municipaux répondent aux sollicitations des habitants en matière de sécurité et de tranquillité publiques par l’intermédiaire du Centre de sécurité orléanais (CSO). Ils renforcent les postes de quartier à l’occasion d’actions coordonnées par la direction de la Sécurité et de la Tranquillité publiques, souvent en lien avec la Police nationale. Ils réalisent plus de 600 interpellations par an.

         •        1 unité rapide d’assistance et d’intervention canine (URAIC) : 6 policiers municipaux, disponibles 24h/24, viennent renforcer l’action des BSIC et des postes de quartier, au quotidien, sur les créneaux les plus sensibles.

Au total, la police municipale d’Orléans compte 16 à 18 chiens, au service de la sécurité des habitants, ce qui en fait la 1re brigade cynophile de France.

         •        La brigade motocycliste : les 6 policiers municipaux concentrent leur action sur la sécurité routière. Acteurs de prévention, ils viennent également renforcer les postes de quartiers et les brigades d’intervention dans les actions coordonnées, notamment sur les opérations de lutte contre les rodéos.

Avec l’adoption de la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme, les agents de la police municipale d’Orléans sont fortement mobilisés sur la sécurité des établissements scolaires, des fêtes et édifices religieux et des événements tels que les Fêtes de Jeanne d’Arc, le Festival de Loire, le Marché de Noël… Cela correspond à environ 5 équivalents temps plein dédiés, et à 300 000€ fléchés vers la sécurisation des événements.

         •        Une brigade « stop incivilités » créée pour verbaliser les atteintes à la propreté des voies (dépôts sauvages, crottes de chien, urine, mégots, crachats…). Elle est opérationnelle depuis le 10 janvier 2019 en centre-ville et dans le quartier Madeleine.

En savoir plus