Sprint Art : qui réalisera la plus belle fresque ?

Publiée le

Un concours de fresques olympiques et paralympiques est organisé auprès des élèves d'élémentaire, en vue des Jeux de Paris, en 2024.

Sport , Éducation

Sprint Art : qui réalisera la plus belle fresque ?

Dans le cadre des prochains Jeux olympiques, le label Terre de Jeux 2024 a pour ambitions de raviver la flamme des citoyens pour les valeurs de l’olympisme et de les inciter à décliner les actions portées par le comité d’organisation de Paris 2024. La ville d'Orléans (labellisée) a, ainsi, organisé le concours "Sprint art" mettant au défi les classes participantes de réaliser une fresque qui évoque, d’après eux, cette thématique, tout en respectant certains critères donnés. « Nous cherchons des créations assez ludiques, qui puissent allier le sport, la culture et l’éducation. L’objectif de Sprint Art est que les enfants puissent s’approprier les Jeux olympiques et prendre connaissance de ce qui est organisé », affirme Thomas Renault, adjoint aux Sports.

C’est avec entrain que les élèves de la classe de CE1 de l’école Louis-Pasteur s’activent autour de leur œuvre pour tenter de remporter le concours. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et semble être très investi dans le projet. « C’est l’occasion pour les enfants de mettre en application les techniques, pastel, empreintes ou aquarelle, qui ont été apprises en cours d’arts plastiques, et de les utiliser au profit de leur créativité », indique Stéphanie Klev, à la fois directrice de l’école et institutrice de la classe de CE1. On doit retrouver sur la fresque des éléments qui font référence à des valeurs fortes des Jeux olympiques, comme le respect, l’excellence ou le cosmopolitisme. « C'est aussi l’occasion d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du quartier, puisque nous devons ajouter un élément en lien avec celui-ci. Les classes de CM1 et de CM1-CM2 de l’école participent aussi au concours, mais chacun garde sa fresque secrète jusqu’au jour J ! », ajoute l’institutrice.

« J’aime ce projet, parce qu'on peut laisser notre imagination se libérer ! », résume une élève, souriante. Les classes élaborent jusqu'au 2 mai leurs fresques, lesquelles seront ensuite exposées sur les grilles de l’Hôtel Groslot, du 30 mai au 1er juillet. Ensuite, un jury – composé d’élus, de représentants pédagogiques et d’un artiste – élira les fresques gagnantes (une par catégorie, soit une par cycle).
Ces dernières seront présentées lors de manifestations sportives, et les lauréats se verront offrir des entrées gratuites pour des événements.