Orléans Val de Loire tourisme

Faire de l’Orléanais une véritable clé d’entrée du Val de Loire, l’ambition est là. Pour y parvenir, Orléans Métropole s’est dotée d’une SPL (Société Publique Locale) chargée de mettre en œuvre le projet touristique.

Un outil à la mesure

Aujourd’hui compétence métropolitaine, le tourisme s’appuie sur une Société publique locale (SPL) appelée « Orléans Val de Loire Tourisme ». Elle est chargée de mettre en œuvre la politique touristique à l’échelle de la métropole. Depuis la création de la SPL en 2016, l’espace accueil de l’Office de tourisme a déménagé place du Martroi. Il a lancé un nouveau site Internet, repensé pour répondre aux attentes des touristes français et internationaux, le petit train touristique, un city-pass pour profiter de prestations touristiques à prix réduits, et un réseau d’une quinzaine de greeters, heureux de faire découvrir leur territoire.

Depuis 2021 sur la Place du Martroi à Orléans (photo ci-dessus), les touristes locaux, français et étrangers peuvent découvrir le nouveau lieu qui accueille désormais la structure métropolitaine d’attractivité en charge du tourisme. Pour mémoire, en 2019, Orléans Métropole avait acquis les anciens locaux de la Chambre du Commerce et de l’Industrie, dans l’objectif d’y transférer l’Office de Tourisme situé Place de l’Étape, pour un montant global du projet de 3,5 millions d’euros. 

Un potentiel touristique indiscutable

Pétrie d’histoire, baignée par le fleuve royal Loire, valorisée par un cœur de ville restauré et vivant, Orléans dispose d’un potentiel touristique indiscutable. « Une ville qui mérite le détour » selon les guides touristiques. Elle est une étape importante de la « Loire à vélo ». Son Festival de Loire, organisée tous les deux ans, et ses Fêtes de Jeanne d’Arc, presque six fois centenaire, témoignent de son attachement à l’Histoire. Aujourd’hui, la cité ligérienne s’appuie sur ce socle pour conforter sa position de clé d’entrée du Val de Loire (dont elle est capitale) et capter l’intérêt des touristes, nationaux et étrangers. Une ambition qui doit générer de l’activité économique pour les partenaires et professionnels.