Les plus recherchés
Accéder au plan interactif
Engagée dans une démarche de transition écologique et énergétique volontariste, Orléans Métropole fait du…
Au sud de la Loire, Orléans Métropole aménage un espace naturel urbain de plus de 340 hectares pour y…
Dans son projet métropolitain, Orléans Métropole a inscrit son ambition de compter parmi les territoires les…
Avec Interives, Orléans Métropole s’engage dans un projet ambitieux et structurant pour tout son territoire.…
Trois quartiers d’Orléans Métropole, à Saint-Jean-de-la-Ruelle (Les Chaises) et à Orléans (l’Argonne et La…
Le projet de rénovation des Halles Châtelet, lieu de vie emblématique du centre-ville d’Orléans, se dessine…
Le 7 décembre 2022, en séance de conseil municipal, Orléans a adopté sa feuille de route de la transition énergétique et écologique. Complémentaire de celle d’Orléans Métropole, elle porte l’objectif ambitieux de faire d’Orléans, une ville vivable et vivante pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Depuis le 25 janvier, une campagne de communication est en cours dans les rues orléanaises. Peut-être avez-vous déjà croisé un de ces visuels ?
…qui questionne, qui suscite la curiosité, qui fait réfléchir, qui donne envie d’aller plus loin… c’est justement l’objectif recherché !
Engagée de longue date en faveur du développement durable, Orléans – qui fut l’une des premières villes en France à se doter d’un Agenda 21, en 2005 - entend changer d’échelle face au dérèglement climatique et ses conséquences. La feuille de route qu’elle a adoptée le 7 décembre 2022 s’inscrit à la suite des Assises de la transition, organisées en 2021, et en complémentarité de celle adoptée par Orléans Métropole. Son plan « de bataille » s’articule autour de 4 grands objectifs et se décline en 130 actions portant sur les compétences exercées par la ville.
Orléans se fixe de diviser par deux ses émissions de GES d’ici 2030, en ligne avec les objectifs nationaux sur le climat et l’énergie
Lire la suite...
« Décarboner » veut dire réduire progressivement nos consommations d’énergies émettrices de gaz à effet de serre (GES). En la matière, Orléans se fixe de diviser par deux ses émissions de GES d’ici 2030, en ligne avec les objectifs nationaux sur le climat et l’énergie inscrit dans la Loi Energie-Climat (du 9 novembre 2019).
Comment ? En accélérant la rénovation de ses bâtiments énergivores et en lançant, en lien avec Orléans Métropole, un plan de solarisation à l’échelle du territoire. Dès l’automne 2022, Orléans a pris des mesures d’urgence face à la crise énergétique avec une traduction immédiate sur l’éclairage public et dans les bâtiments publics. Parmi les autres actions envisagées dans ce domaine, il y a également le renforcement de l’approvisionnement en circuits courts, dans la restauration collective, ou encore la réduction des déchets en favorisant le réemploi et la valorisation des biodéchets.
Retrouvez la liste des actions sur le thème « ville décarbonée » !
Orléans s’inscrit dans un paysage ligérien qui lui donne force et caractère. Préserver cet environnement exceptionnel est une autre priorité.
Entre Sologne et forêt d’Orléans, Orléans s’inscrit dans un paysage ligérien qui lui donne force et caractère. Préserver cet environnement exceptionnel, mis à mal par le dérèglement climatique – en témoigne la Loire asséchée de l’été 2022 -, est une autre priorité d’Orléans.
Comment ? En favorisant l’expression de la nature en ville, dans l’espace public mais aussi sur les façades des bâtiments ou des immeubles. Par des programmes de sauvegarde et de valorisation de la biodiversité, en s’appuyant notamment sur le MOBE. Pour préserver la ressource en eau, des solutions de récupération vont été déployées et le choix de végétaux moins gourmands privilégié.
Retrouvez la liste des actions sur le thème « ville-jardin » !
Orléans se prépare et s’organise pour tendre vers la résilience
Inondation, canicule, sécheresse, effondrement de cavités, développement d’espèces invasives, pics de pollution de l’air…, le dérèglement climatique est à l’œuvre partout et se mesure de manière quotidienne. Orléans se prépare et s’organise pour tendre vers la résilience (capacité à surmonter un traumatisme et à se reconstruire).
Comment ? Par la mise en place d’outils d'observations et de vigies, l’information et la prévention et par l’organisation de la collectivité face aux risques. En menant également des études d’impact sur la santé.
Retrouvez la liste des actions sur le thème « ville organisée face aux risques » ici !
Cette feuille de route n’a de sens que si elle est partagée
La collectivité ne peut pas avancer seule. Cette feuille de route n’a de sens que si elle est partagée, notamment auprès des plus jeunes, et si elle vient accompagner les habitants dans leurs démarches en faveur de l’écologie.
Comment ? Par le renforcement des actions de sensibilisation dans les écoles, la mise en place d’éco-critères dans la contractualisation avec les associations afin de les inciter à mettre des actions en place, la labellisation écolo-crèche…
Retrouvez la liste des actions sur le thème « ville, citoyenne et responsable » !
Adoption de la feuille de route de la Ville d’Orléans, au conseil municipal du 7 décembre 2022. Présentation par Romain Roy, adjoint au Maire, délégué à la Transition énergétique, et Capucine Fedrigo, conseillère municipale déléguée à la Biodiversité